Région : Ludovic Amar nous présente son métier et la marque Sud de France

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Lors de la visite à l’hôtel de région Occitanie, les élèves en première année de l’ISCPA ont échangé avec Ludovic Amar. Il nous a présenté son rôle au service publication et la marque Sud de France.

Quels sont les moyens que vous mettez en place pour valoriser le territoire auprès des habitants de la région ?

Personnellement je me concentre sur les missions digitales notamment sur les réseaux sociaux. Nous comptabilisons plus de 60 campagnes depuis 2023. Cela peut se faire sur les réseaux habituels comme Instagram, Facebook, LinkedIn ou YouTube. L’idée est de cibler différents publics par plusieurs modes de communication en fonction de leur âge, sexe, centre d’intérêt ou zone géographique afin de toucher l’ensemble du territoire. Cela nous permet d’atteindre près de 20 millions de personnes uniques par an et de générer pas loin de 500 000 clics sur les campagnes du site officiel.

Quels sont les sujets que vous abordez principalement dans vos campagnes ?

On va aborder tout type de sujets correspondant aux compétences de la région qui vont être par exemple l’économie, la jeunesse, les transports ou la culture. La stratégie de communication va être différente en fonction du domaine évoqué.

Communiquez-vous à travers d’autres moyens que vos réseaux sociaux et votre site internet ?

On va aussi faire de l’achat de mots clés qui permettent de placer les annonces de la région en haut de page lors de recherches d’utilisateurs. On essaye quand même de limiter ce genre d’actions pour éviter de trop soutenir les GAFAM. On va au contraire soutenir davantage les médias locaux en mettant par exemple directement les publicités sur le site des médias comme la dépêche. On fait aussi un peu d’influence en collaborant directement avec certains influenceurs, notamment sur le volet « Sud de France » (marque de reconnaissance des produits d’Occitanie). Un volet sur lequel on a fait une campagne très large via des influenceurs mais aussi via l’affichage et la publicité sur les réseaux sociaux.

« mettre en valeur tous les producteurs de la région sous la même bannière »

Pouvez-vous d’ailleurs nous en dire plus sur cette marque « Sud de France » ?

C’est un projet qui me tient à cœur en tant que passionné de vin et de gastronomie puisqu’il s’agit de la marque des produits de la région. L’idée à travers l’appellation « Sud de France » est de mettre en valeur tous les producteurs de la région sous la même bannière. Par exemple, on va avoir des producteurs de vin ou de pâté. Tous les producteurs peuvent rejoindre la marque gratuitement en répondant à un cahier des charges. Et nous dans nos campagnes on va essayer d’être en contact avec les producteurs pour valoriser le plus possible leurs compétences et leurs savoir-faire.

G6 Toulouse : Romain Courrège, Lucile Léon, Florian Salvat, Blanche Di Costanzo, Lucie Jodot, Elsa Rivière

 

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique