Les transports et leur impact environnemental en Occitanie

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La région Occitanie détient son propre réseau de transport appelé Lio, cherchant à rendre accessible les transports à tous, tout en limitant l’impact écologique qu’il aura sur l’environnement .

Ce réseau de transport que détient la région Occitanie, comprend les trains régionaux, les lignes régulières de bus, le transport à la demande, le transport scolaire et le covoiturage. La région Occitanie a à cœur l’accès à l’emploi, c’est une des raisons pour laquelle elle a mis en place ce réseau, afin qu’il n’y ait aucun impact autant économique que social. Elle a le souhait de donner la possibilité à un public jeune et modeste un accès simple et rapide aux différentes activités, telles que les concerts par exemple. Grâce à cela, ils ont pu mettre en place des bus accessibles à un ou deux euros pour les cinq matchs de la coupe du monde de rugby sur la région. La région a pour but actuel, de mettre en place cinq lignes dans les petits territoires et de maintenir les lignes actuelles dans tous les territoires en lien avec les élus en charge des décisions budgétaires.

La région Occitanie face au défi du développement des transports et leur impact écologique sur l’environnement

De manière à limiter l’impact écologique sur l’environnement, le président de la république Emmanuel Macron s’est exprimé sur la création d’un forfait mensuel de voyages illimités dans les TER et les Intercités, sous le nom de « Pass rail ». Cette nouvelle mesure pour l’écologie a pour but d’inciter les français à prendre le train plutôt que l’avion ou la voiture. Cette offre attractive intervient dans le contexte de l’inflation du pays, en accord avec les régions qui souhaitent appliquer cette création, ce que la région Occitanie a accepté. Nicoleta Popa, la responsable de service déléguée des campagnes de communication affirme que l’Occitanie a pour but de devenir une région à énergies positives. Les élus locaux et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, souhaitent développer leurs transports en commun afin d’éviter les transports individuels, pour à terme arriver à une région à consommation positive. De façon à atteindre cet objectif, la région développe également son réseau de covoiturage. Elle est la troisième région la plus prisée par les covoitureurs.

G6 Toulouse : Romain Courrège, Lucile Léon, Florian Salvat, Blanche Di Costanzo, Lucie Jodot, Elsa Rivière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique