Alice Canivet : L’importance des médias locaux

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Nous avons rencontré Alice Canivet, ancienne étudiante de l’ISCPA qui nous a présenté sa formation et son parcours professionnel.

Comme de nombreux jeunes journalistes, elle a débuté comme pigiste avant de signer un contrat à temps plein en tant que journaliste présentatrice chez Télévision Loire 7 (TL7).

TL7 est une chaine de télévision locale indépendante ligérien, diffusée à l’origine uniquement dans cette région. Depuis quelques années, elle est accessible partout en France.

Les principales sources de financement de ce média sont les collectivités territoriales ainsi que les publicités.

« J’aime être utile, être proche des gens, c’est ce qui me plaît dans l’info locale »

Cette chaîne propose de nombreuses émissions notamment sportives, musicales ou culturelles… Toutefois, la plus attendue est celle du journal télévisé (JT), présenté quotidiennement à 18h30. Il touche principalement les personnes « âgées » en raison notamment de son horaire de diffusion.

Par ailleurs, Alice Canivet nous a précisé l’importance du contact entre la population et la chaine. C’est par ce lien de proximité que son travail prend tout son sens « J’aime être utile, être proche des gens, c’est ce qui me plaît dans l’info locale ». Ce journal, unique dans sa région, amplifie ce lien ; il est bénéfique autant pour les habitants que pour les journalistes de ce média.

TL7 : La télévision proche de vous

Depuis quelques temps, la chaine cherche à se développer sur les réseaux sociaux notamment Instagram et Twitter, afin de toucher un public plus jeune. Les journalistes sont autant actifs sur les réseaux sociaux que sur la chaîne télévisée mais essaient de transmettre l’information d’une manière différente.

Afin de suivre l’actualité, nous lui avons également demandé comment s’était passé le confinement pour TL7 et s’il avait été possible de garder ce lien avec la population. Elle nous a donc expliqué que les différents journalistes ont réalisé, à distance, des reportages qu’ils devaient envoyer quotidiennement à la rédaction afin d’alimenter le JT.

L’intervenante nous a fait part de son ressenti sur le télétravail ; une expérience qu’elle a trouvé enrichissante. En effet, le journal vise à garder un contact permanent avec les ligériens à l’image de leur slogan « La télévision proche de vous ». Cette période a donc permis de rester au plus près des valeurs de TL7 mais aussi de prendre conscience de l’importance de ce journal dans le quotidien des ligériens qui, grâce à celui-ci, se sentent valorisés et compris.

Le mot de la fin

Après sept années à travailler pour TL7, Alice Canivet nous a expliqué que selon elle, il lui restait encore de nombreuses choses à apprendre au sein de ce média.

Groupe 2 : Julia, Carmen, Karelle, Clara, Vicky, Thomas, Adrien, Théophile

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique