Les pieds dans le sable, la tête dans l’avenir e-media

Étiquettes , , Publié le Le

Les informaticiens ont un nom pour tester la robustesse de leur production avant de la mettre en service : sandbox (« bac à sable »). On imagine volontiers les (futurs) utilisateurs avec leur pelle et leur seau tester la résistance de leur château aux premiers assauts de la marée montante.

Avec un peu de poésie, d’imagination et une pointe de nostalgie au moment de la rentrée, il faut ajouter le parfum coco de la crème solaire, le goût de l’eau salée et des chocolats glacés ou le plaisir d’une baignade rafraîchissante avant la construction de l’édifice.

Ce blog du Tour E-media aimerait avoir aussi la douceur de ces souvenirs de vacances, avec des visites, des rencontres, du soleil et des découvertes. Comme un sandbox, il a pour ambition de matérialiser la transition entre l’expérimentation et l’acquisition de réflexes professionnels. En revanche, l’immersion ne se fera pas au milieu des vagues de l’océan mais dans le courant porteur des mondes professionnels que les étudiants de l’ISCPA vont côtoyer pendant leur future vie professionnelle.

Une « e-mersion » pour la rentrée

Apprentis journalistes, communicants en herbe, futurs producteurs du monde de l’audiovisuel, les étudiants qui nous rejoignent à la rentrée en 1ère année sont dotés de deux outils pour apprendre à creuser leur sujet et échafauder des plans : un stylo bille et un kit « mojo » (mobile journalism) pour transformer leur smartphone en caméra mobile. Ils peuvent ainsi, à tout moment, utiliser les deux modes d’expression qu’ils devront désormais savoir manier : le monde des mots et celui des images.

Cette forme d’écriture moderne s’apprend. La caméra devient stylo et le stylo doit servir l’image. C’est ce que nous vous proposons de découvrir en consultant les articles, photos, portraits, reportages, interviews qui seront publiés ici. Les étudiants lyonnais, parisiens et toulousains de l’ISCPA pourront ainsi rendre compte des visites d’entreprises (agences, institutions, médias,…) qu’ils effectuent dans les premiers jours de leur rentrée sur nos campus.

Les posts diffusés sont bien à comprendre comme le témoignage d’une expérience et d’un apprentissage. Même s’ils ne sont pas (encore) parfaits, les travaux publiés ici donnent l’occasion d’échanger et de partager avec chacun de vous, le plaisir d’apprendre et de découvrir.

Allez, on pique une tête ?

L’équipe pédagogique de l’ISCPA

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement