J2- La continuité de l’espace publique du Centquatre de Paris

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Le 104


Le Centquatre de Paris vous offrira un territoire d’expérimentation unique à la croisée de l’art et de l’innovation qui ne vous laissera pas indifférent  !

Le Centquatre de paris qui se trouve 5 rue Curial dans le 19eme arrondissement est un espace de résidence de production artistique et de diffusion pour un publique et artiste du monde entier.

Il fut pensé en 2010 par son directeur José-Manuel Gonçalvès avec l’idée d’une plateforme artistique collaborative qui donne accès à l’ensemble des arts moderne, très en vogue avec un accès libre pour tous. Ce qui lui a permit de se construire une vraie notoriété, grâce notamment à des boutiques, aux espaces artistiques libres et même un espace petite enfance. De plus ce musée possède un côté altruiste. En effet l’association EMMAUS y possède sa propre place. Enfin le Centquatre est un territoire d’expérimentation unique pour les nouvelles Start-up qui intègrent son incubateur grâce au 104 factory.  Le centre soutient donc sans cesse l’innovation et continue à élargir le champ des possible en matière de culture comme le prouve une expérience de réalité virtuelle, installée récemment. Cette modernisation continuelle s’explique par les moyens investis par la mairie de Paris et les ressources propres du centre, qui s’élèvent à 15 millions d’euros.

Actuellement il y a 130 personnes qui y travaillent avec une équipe majoritairement jeune en sachant que au début ils n’étaient que 50. Si notre brève introduction vous a déjà donné envie d’y aller, sachez que les tarifs des billets pour accéder à tous les spectacles ne vont jamais au dessus de 8euros.

Mais le Centquatre possède également un aspect historique. Lors de sa création ce bâtiment étaient le service municipale des pompes funèbres de Paris ce qui explique qu’il soit aussi spacieux.

Nous pouvions y trouver de nombreux ateliers qui couvraient des métiers variés tels que la couture, la menuiserie ou des activités religieuses exercées au sein de La Chapelle du centre. Le centre a, par la suite, fermé ses portes en 1997 pour cause d’un entretien trop coûteux. Six ans plus tard, le 104 a vu le jour après un appel à projet du maire de Paris.Le bâtiment reste cependant toujours un lieu de mémoire historique de la ville.

Actuellement, le 104 est un centre diversifié et accessible à tous, notamment grâce à sa localisation dans un quartier populaire et multiculturel de la capitale.

Ce lieu accueillant propose différentes œuvres spectaculaires ouvertes à tous, comme un labyrinthe fait exclusivement de carton, crée par Michelangelo Pistoletto, que vous pourrez retrouver au sous-sol du bâtiment. D’autres œuvres crées par des amateurs sont également exposées ce qui permet à n’importe qui d’exprimer son art facilement et de le faire découvrir au grand public.

 

Le centre sert aussi de résidence, celle-ci pouvant accueillir  jusqu’a 350 artistes par an. Ces artistes ont également des ateliers à disposition et peuvent donc s’entrainer à l’aide d’un matériel adapté pour améliorer leurs compétences dans leur domaine artistique. Des artistes de renommée nationale voir mondiale sont parfois invités par le directeur pour présenter des œuvres et shows inédits : ainsi une relation particulière peut s’installer entre artistes et spectateurs.

 

Il arrive que de grandes entreprises privatisent le lieu ou certains espaces pour des événements tels que des défilés ou  salons , ainsi nous pouvons constater la modulabilité du 104.

Enfin, la plateforme principale de ce lieu accueille de nombreux danseurs, comédiens et autres artistes de rue plus ou moins professionnels, pour s’entrainer quotidiennement. Cet espace est qualifié de « lumineux, agréable et chaleureux » par ceux qui y pénètrent et il est perçu comme un véritable lieu de rencontre et d’entraide entre passionnés.

Avec près de 700 000 visiteurs par an, ce lieu connaît un rayonnement de plus en plus important à l’échelle nationale et européenne. C’est pourquoi nous vous invitons à y faire un tour.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique