Camille Jacquin, entre passion et métier

Catégories AnnonceurÉtiquettes , , , Publié le Le

Passionnée de football depuis son plus jeune âge, Camille Jacquin, 25 ans, chargée de communication à l‘ASSE (Association Sportive de Saint Etienne), nous décrit son parcours alliant travail et passion.

La sportive débute son parcours professionnel à l’ISCPA où elle enchaine plusieurs stages, pour commencer dans une salle de sport puis à la TL7 en tant qu’assistante JRI (journaliste reporter d’images), correspondante locale pour le Progrès et finalement stagiaire à l‘ASSE où elle poursuivra sa carrière.

En effet, après son stage, Camille a eu l‘opportunité de signer un contrat à durée déterminée de 6 mois à l‘ASSE. Aujourd’hui, à seulement 25 ans, Camille est chargée de communication mais aussi responsable de la communication dans la section féminine de son club.

Parallèlement, elle joue au poste de défenseur central ou milieu défensif dans ce même club. Malgré un emploi du temps chargé, la jeune femme dit s’épanouir dans ce milieu où la polyvalence est le mot d‘ordre.

Un club réduit mais efficace

Créé en 1933, le club de Saint-Etienne siège à l‘Etrat et dispose de 10 titres de champion de France.

Malgré un service de communication restreint, l‘efficacité est au rendez-vous. Effectivement, les 10 personnes qui se partagent la création de contenu, le marketing et le graphisme assurent un service de communication performant, notamment les jours de match puisqu‘ils doivent gérer l’avant-match, présenter l’arbitre, effectuer les lives Twitter, s’occuper des conférences de presse, rédiger les comptes rendus. Ce service est également sans cesse en évolution. A titre illustratif, l‘ASSE met en place de nombreux projets tels que “l‘ASSE TV“, une chaîne de rediffusion et d‘information sur les événements à venir. Également la plateforme “vers l‘avenir“ afin que les supporters puissent participer à l‘élaboration du nouveau logo du club. Afin de garantir une bonne communication, ils utilisent tous les canaux possibles comme les réseaux sociaux ou la publicité.

Le football féminin, un milieu encore en évolution

Bien qu’heureuse dans son métier, si l’opportunité de jouer en tant que professionnelle se présentait à Camille, elle songerait probablement à cette éventualité. Selon elle, depuis 5 ans, le niveau de jeu en équipe féminine a largement augmenté, l’exigence serait presque la même qu’en Ligue 1.

Suite à la démocratisation de ce sport dans la catégorie féminine grâce aux médias, Camille souligne que de plus en plus de femmes osent dire qu’elles veulent jouer au football.

 

“Garder ses contacts“ voici le conseil que donnerait Camille à un jeune étudiant pour réussir et évoluer professionnellement.

Groupe 2 : Lumar SILVA DIAS – Mahé RILLARDON – Shalyn AKBARI – Lauryne GREGOIRE-DOREL – Alice BOUGAREL – Dehan CACCIUTTOLO – Lucie ROUSVOAL – Félix JOUANY – Antonin D’AGOSTINI

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique