Sud de France sur la sellette ? Ludovic Amar s’exprime

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Passionné de vins et de gastronomie, Ludovic Amar, responsable stratégie des médias digitales de la Région Occitanie, est également gérant des réseaux sociaux de la marque développée par la région: “Sud de France”. Lors de notre visite le 20 septembre 2023 à l’Hôtel de Région, nous avons pu l’interroger à propos du devenir de cette marque régionale.

Sud de France: véritable marque ou appellation  ?

 

“Sud de France est une marque réunissant sous la même bannière toutes les productions alimentaires et agroalimentaires comme le vin, les huîtres, le pâté des producteurs de la région. Un cahier des charges est d’ailleurs établi  afin de rejoindre cette marque ombrelle. Il s’agit d’une marque se positionnant au dessus de celle du produit mais ne la remplace pas. »   

 

Que vous évoque la consommation locale ?

 

“Pour moi, manger local ou boire local c’est important. D’une part, c’est proche de nous donc en termes de déplacements, de coût planétaire c’est mieux. D’autre part, je préfère donner de l’argent aux entreprises locales plutôt qu’aux multinationales. Et c’est tellement cool d’aller à la rencontre des producteurs, discuter avec eux et c’est souvent bon.”

 

Sud de France dans les cantines scolaires d’Occitanie ?

 

“ Ce que je peux vous dire, c’est que les produits de la marque sont déjà introduits dans les lycées d’Occitanie ainsi que chez nous dans les locaux de la Région. »

 

Dernièrement, le ministre de l’agriculture remettrait en cause Sud de France, qu’en est-il ?

 

“Je m’attendais à cette question, une confusion est parfois faite par les journalistes. Ce ne sont que les producteurs de vin et uniquement de vin qui ne pourront plus mettre la marque sur leurs bouteilles, elle ne disparaît pas pour autant. Une solution est en train d’être trouvée par la présidente de région, le cabinet, le ministère et l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité), c’est eux qui valident le cahier des charges correspondant aussi à la qualité des produits afin de changer les appellations. Selon cet organisme, les vins Sud de France, peuvent tromper les consommateurs et ne correspondent pas à une appellation d’origine.”

 

La fin de la promotion des vins d’Occitanie par Sud de France ?

 

« Ils pourront toujours être dans les salons, sous la bannière, mais eux techniquement n’auront plus le droit de mettre le logo Sud de France.”

G1: Elsa Logeart, Romane Lambert, Sasha Taillan, Antoine De Bailliencourt, Elies El Amraoui, Cassandra Bukovec

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique