Le CENTQUATRE : milles raisons d’y aller !

Catégories Autre, InstitutionÉtiquettes Publié le Le

A Paris, au cœur du quartier des Flandres, se trouve un lieu emblématique où l’art, la culture et l’esprit de solidarité se rencontrent.
Le CENTQUATRE, ancien bâtiment des pompes funèbres construit en 1870 se transforme en 2008 en établissement public de coopération culturelle pour accueillir les habitants du quartier.
Il est considéré par les habitués comme un lieu unique et diverse leur permettant de s’entrainer ensemble, d’échanger autour d’un café ou de faire du shopping.

Le CENTQUATRE

Le CENTQUATRE est depuis lors un lieu de rapprochement entre artistes et bénévoles. Venez découvrir : pièces de théâtre, concerts ou encore des spectacles de danse.
Ce lieu de partage et d’originalité ouvert à tous permet à chacun de s’exprimer librement.

Pratiquer

Par ailleurs, son dynamisme est reflété par les nombreux espaces dédiés à la pratique artistique.
Il n’y a pas d’âge pour venir dans ce lieu multiculturel. Avec son projet « La Maison des petits », l’artiste Matali Crasset a même pensé aux plus jeunes. Cet espace accueille les enfants et leurs parents, pour y découvrir l’art autour de jeux et d’activités ludiques.
L’objectif est pour les parents de se détendre avec leurs enfants, tout en permettant à chacun de développer sa créativité.

Chiner et dénicher

De plus, un espace dédié à la littérature, « l’Arabesque », est mis à la disposition des visiteurs. Les amateurs de BD, mangas, comics, romans peuvent pour leur plus grand plaisir, profiter d’une large sélection d’ouvrages.
L’aspect solidaire du CENTQUATRE s’illustre également par la présence d’une boutique « Emmaüs ». Isabelle, bénévole dans le rayon mercerie y travaille deux jours par semaine et « aime donner de son temps » pour les autres. Elle affirme également se sentir redevable envers cette association et voudrais à son tour aider son prochain.

Boire et Manger

Solidaire et inclusif, le « Café Caché » propose des ateliers autour du bien-manger et de la santé mentale. Cette cantine solidaire, lieu de partage ouvert a tous a été repris par la Fondation Falret qui mobilise des personnes en situation de handicap.
Enfin, les gérants des brasseries, du camion à pizza ou encore du marché bio assurent proposer un service de qualité a leur clientèle, leur permettant d’apprécier chaque moment au CENTQUATRE PARIS.

Jazze IBOME, Lucie GIORGI, Nina AUTIER, Nathan MUANDA, Quentin SAUGNER, Antoine GUIBERT

https://www.youtube.com/watch?v=XzkTxgt8-PU

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique