EQ11 – Folies Bergère: les 13 lettres d’un lieu unique

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Situé dans le 9e arrondissement de Paris, nous avons découvert l’histoire et la beauté de la salle de spectacle les Folies Bergère pour la première fois.

La naissance des Folies Bergère

L’absence d’accord pluriel au mot « bergère » n’est aucunement une faute. C’est un choix  qui n’est pas anodin. C’est un porte-bonheur de treize lettres puisque le nombre 13 est connu pour apporter la chance. Son nom est tiré de sa rue voisine, rue Bergère. La salle de spectacles des Folies Bergère fait partie du patrimoine français. En effet, classé comme monument historique depuis le 7 novembre 1990. Les Folies Bergère est le plus grand music-hall de France et l’un des plus prestigieux au niveau international. La salle de spectacle inspire et devient rapidement le modèle du genre. La salle et l’ambiance autour de cette dernière fut conçue pour amener la caste bourgeoise à se divertir et à se rencontrer. 

Les Folies Bergère et ses iCÔnes 

Comment parler des Folies Bergère, sans parler des grandes célébrités que ces lieux ont accueilli ? Au sein des loges des Folies Bergère, nous avons trouvé le coin où Mistinguett, grande danseuse et actrice française, se préparait pour ses prestations. Son petit coin personnel à été préservé intact en son souvenir. Dans les figures cultes des Folies Bergère, on peut aussi compter Maupassant qui était un fidèle spectateur du lieu de spectacles. L’actrice, chanteuse, danseuse et résistante Joséphine Baker, qui entrera dans le Panthéon le 30 novembre prochain, arpentait les escaliers des Folies lors des représentations. Thierry Ardisson, aussi, célèbre animateur et producteur du XXIe siècle, utilisera le cadre des lieux pour ces émissions. Nombreuses sont les autres figures cultes ayant une relation spéciale avec ces lieux que nous n’avons pas pu citer ici.

L’esthétique des Folies Bergère

Les Folies Bergère n’est pas seulement réputé pour ses spectacles et son ambiance chaleureuse mais aussi pour son magnifique style conservé à travers les années. Notre œil est attiré, dans le hall, par les immenses chevaux de décoration sur lesquels les danseuses montaient avant lors des performances artistiques.  Rare sont les lieux comme les Folies ayant gardé cet aspect vintage attrayant. Sa spécificité est l’Art déco, un mouvement artistique né dans les années 1910 qui s’est épanouie la décennie suivante. La salle de spectacle et son entrée ont conservé cette structure d’art décoratif. 

 

Article rédigé par Lana Ayroles, Enzo Faiderbe et Violette Gerogiannis.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique