CLUB DE LA PRESSE DE LYON : « UNE ASSOCIATION AVANT TOUT »

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Jean-Louis Rioual, ancien journaliste et délégué général du club de la presse de Lyon : premier et seul réseau professionnel au service des journalistes et des communicants dans la ville des Gaules.

« C’EST MA VIE, MON OEUVRE, MON ART »

« C’est ma vie, mon œuvre, mon art », c’est un ainsi que Jean-Louis RIOUAL, délégué du club de la presse de Lyon résume son parcours professionnel. Après avoir exploré plusieurs sortes de médias ( radio, presse écrite et webdocumentaire…), il s’engage au sein du club de la presse de Lyon. C’est en 1976, que ce dernier a été créé après le club de Rennes.

Parmi les 500 adhérents, le club compte 60% de communicants pour 40% de journalistes. Paradoxalement, ceux-ci sont aux commandes. Quant aux communicants, ils agissent en tant qu’observateurs. Malgré son influence au sein du paysage médiatique, parmi les 30 clubs français, le plus imposant demeure celui de Montpellier.

Ce qui caractérise le club de la presse de Lyon est sa totale autonomie financière. Toutefois, il est en partenariat avec de très nombreuses entreprises françaises de divers milieux, tel que le domaine bancaire avec le Crédit Agricole Centre-Est, la sphère énergétique avec EDF. Il intervient également dans le transport commun Lyonnais avec SYTRAL et est en coopération avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout cela lui confère un rayonnement régional conséquent.

« LE ROUTARD DE L’UNIVERS MEDIATIQUE »

Par ailleurs, le Club de la Presse de Lyon réalise un travail de sensibilisation à l’information auprès des établissements scolaires et professionnels (lycées, collèges, banques, Pôle Emploi).

Avec la montée en puissance du E-Media, l’association se veut dans l’ère du temps en prônant la bonne information, et s’active à former ses adhérents à l’utilisation des réseaux sociaux et aux risques possibles.

De plus, le club se veut actif en organisant des évènements en tout genre :
Lunch club, remue méninge, expositions et club pigistes…

L’un des plus notables d’entre eux “Les têtes chercheuses”, créé en 2015, est un concours qui récompense des médias naissants (moins de trois ans d’existence). Cette compétition, ornée d’un jury qualifié et reconnu, permet d’évaluer la ligne éditoriale, la stratégie et le positionnement économique des participants.
Pour l’édition du 5 octobre 2020, trois prix seront attribués : le prix éditorial, celui de l’innovation ainsi que le prix social media.

Ce concours à pour but d’encourager et de promouvoir les jeunes médias francophones avec l’espoir de les voir intégrer l’association.

Groupe 7 : Tristan, Julie,Téo, Raphaëlle, Curtis, Louise, Alexis et Amandine.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique