ALICE CANIVET DIPLOMÉE DE L’ISCPA DEVENUE PRÉSENTATRICE TV

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Alice Canivet réalise son rêve d’enfant en travaillant chez TL7 en tant que présentatrice TV mais aussi comme pigiste.

Mon métier, ma passion

Ce qu’elle aime dans le journalisme c’est le côté humain, les rencontres avec le public et également l’enquête, chercher l’information, découvrir et savoir.

Elle effectue un Bachelor en journalisme à l’ISCPA de Lyon juste après avoir obtenu son baccalauréat. Dès sa deuxième année, elle se spécialise en télévision. Elle réalise un premier stage de deux mois chez TL7 à St Etienne où elle se plait et se sent à l’aise avec ce climat local et familial. De nombreuses responsabilités lui sont données et lui permettent de progresser rapidement. Pour sa dernière année, en 2013, elle effectue 5 mois de stage chez M6 dans la rubrique 100% Mag. Cette expérience lui correspond moins. Elle ne se sent pas utile et n’apprécie pas l’ambiance générale.

Après l’obtention de son Bachelor, Alice trouve rapidement un travail. L’image de l’école ainsi que les stages qu’elle a effectué se montrent très avantageux pour son entrée dans le monde du travail. Elle se tourne vers TL7 ayant beaucoup apprécié le climat de cette entreprise. Ils recherchaient de nouveaux pigistes, elle a donc pu intégrer l’équipe. Puis elle a remplacé une collègue avant de décrocher un CDI.

Un investissement conséquent

Lorsqu’elle part sur le terrain, Alice est seule. Elle se présente aux personnes sur place avant de commencer l’interview. Elle prend aussi des images de coupe utiles pour le montage. Il lui faut deux heures pour effectuer tout ce travail. Ensuite elle retourne à son bureau afin de monter les scènes et enregistrer la voix off. Le reportage sera diffusé le soir ou le lendemain. Elle allie ce travail à celui de présentatrice TV les lundi, mercredi et vendredi. En vue de la place croissante que prennent les réseaux sociaux, Alice doit s’adapter et proposer du contenu sur Internet. Ce contenu s’adresse davantage aux jeunes et il ne doit pas être négligé.

Bien que passionnée par son travail, elle évoque quelques inconvénients. Effectivement, le salaire est peu représentatif du travail fourni. De plus, certaines journées sont relativement calmes. Il faut alors beaucoup creusé pour trouver des informations intéressantes et pertinentes. Même si elle adore son travail, elle avoue ne pas être fermée à d’autres propositions.

Une harmonie entre travail et famille

Contrairement à ce que certains peuvent en dire, Mme Canivet arrive très bien à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Elle a des horaires fixes mais qui peuvent tout de même varier. Selon son mari, la passion d’Alice est son travail. Elle aime ce qu’elle fait et s’y rend de bon coeur.

Groupe 3 : DEFROMONT Samuel, GUYON Léo, ROBERT Léo, BONIN Valentine, ROCHEFEUILLE Noémie, VIGNALS Tom, CHAABI Amine et MELITO Lauria

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique