Jean Louis Rioual, un journaliste investi

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

A l’occasion de la rencontre avec Jean-Louis RIOUAL, nous avons pu revenir sur son parcours personnel et professionnel.

Une arrivée hasardeuse dans ce milieu

Il a débuté sa carrière professionnelle dans le milieu journalistique en 1997. C’est grâce à l’EPRA (Echanges et Productions Radiophoniques) qu’il peut animer quotidiennement l’actualité économique, politique et sociale. Il a donc été journaliste ainsi que producteur au sein de cette association.

Après cette première expérience, il a souhaité continuer avec France Culture de 2005-2011, afin de s’essayer à un nouveau genre ; le documentaire radio. Il a donc été producteur délégué pour l’émission La fabrique de l’histoire. A travers ces émissions, le journaliste Emmanuel Laurentin propose son point de vue sur un récit ou un moment de l’histoire.

Une grande expérience professionnelle

Tout en travaillant pour France Culture, il a également eu l’occasion de travailler pour Arte Radio, première radio qui proposait des podcasts dès 2002. Jean Louis Rioual s’est rapidement spécialisé dans les questions sociétales, les discriminations, les migrations ainsi que la politique de la ville (ndlr, donc plus urbanisme). Il a donc présenté Le vote blanc des Beurs, Petits meurtres, La Bergère, Base Jump. Ce sont ces émissions qui lui ont permis de « comprendre le monde tel qu’il est et les thématiques sociales ».

Il a donc travaillé avec eux jusqu’en 2012 : cette expérience professionnelle lui a ainsi permis « d’explorer une nouvelle dimension du travail radiophonique ».

Toujours en quête d’apprentissage, Jean Louis Rioual a pu travailler avec Passion Rando de 2005 à 2008, mais aussi avec Le Forestier Privé en 2009. Il a alors écrit des revues trimestrielles de la Fédération Française de randonnée pédestre.

Il poursuit ensuite avec la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) ; c’est pour lui « la manière de comprendre le métier » qu’il pratiquait. En effet, il a pu découvrir les difficultés liées aux droits d’auteur.

« Être rédacteur en chef, c’est avant tout un travail d’équipe »

C’est en septembre 2016 qu’il décide alors d’intégrer le Club de la Presse de Lyon et sa région en tant que délégué général et rédacteur en chef. Ce club accueille aujourd’hui 500 membres issus des médias et de la communication.

Il a donc pour la première fois à sa charge l’animation d’une équipe de journalistes et de rédacteurs. Il accorde une grande importance à ce club et nous a même confié que selon lui, « être rédacteur en chef, c’est avant tout un travail d’équipe ». Il accorde beaucoup d’importance au club parce qu’il réunit de nombreuses personnes des métiers journalistiques et communicants. Il défend alors la liberté d’expression dans la presse.

Groupe 2 : Julia, Carmen, Karelle, Clara, Vicky, Thomas, Adrien, Théophile

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique