“Lucie Bouvier”, Portrait d’une passionnée de la communication et de la restauration

Catégories AnnonceurÉtiquettes , , , Publié le Le

La Chargée de Communication de La Commune revient sur son parcours qui l’a mené jusqu’à l’épanouissement professionnel en mixant avec brio la food et la communication. 

Bonjour Lucie, comment pouvez-vous nous expliquer votre ascension au sein du Food Court La Commune ? 

J’ai d’abord obtenu un Bachelor en Communication à l’ISCPA Lyon, lors de ces trois années, j’ai eu la chance d’effectuer un semestre d’échange au sein de l’UQAM de Montréal.

Ensuite, j’ai occupé différents postes en tant que Community Manager ou Chargée de Communication Événementielle. Puis, j’ai effectué un Master dans le domaine du Marketing Digital à l’IDRAC avant de me réorienter et de travailler chez un traiteur spécialisé dans les courses automobiles. 

Et enfin, je suis ici depuis un peu plus d’un an maintenant; juillet 2021 plus exactement. Je connaissais déjà ce food court en tant que cliente avant d’y être employée. Ce poste me tenait vraiment à coeur puisqu’il combine mes trois passions : la communication, l’évènementiel et  la restauration.

Que vous a apporté votre semestre d’échange à Montréal et quels atouts avez-vous pu retransmettre dans votre poste actuel ? 

Hormis le cadre de cours réellement différent de ce que nous pouvons connaître ici, j’ai pu me développer un véritable attrait pour la culture. J’ai pu aller voir des concerts de musique classique, des expositions, me familiariser avec les soirées techno aussi ! 

C’est des choses que je n’aurais jamais faites en dehors de ce semestre. C’est très enrichissant de se confronter à une nouvelle culture. Cela a permis de révéler de la créativité chez moi et d’en faire profiter la communauté. 

Mais réellement, en quoi consiste votre métier ? 

Mon rôle est avant tout de communiquer avec les chefs et leur univers culinaires très distincts ainsi que sur l’événementiel. C’est un métier à 360 degrés.

Je les accompagne, je crée des visuels, j’engage aussi des photographes afin de prendre leurs productions en photo, c’est un poste très large. Je m’adapte aux besoins des chefs afin que leur passage à La Commune soit un réel tremplin pour eux.

Sans oublier que je suis aussi chargée d’entrer en contact avec les producteurs Lyonnais pour réellement défendre la valeur locale de nos produits. 

“Depuis mes débuts ici, je suis assez libre de faire ce que souhaite, et ce que je pense être le mieux”

Quelle est votre journée type ?

C’est drôle, on m’a posé cette question lors de mon entretien ici. Toute bonne journée débute par un grand café. Après cela, j’ouvre les réseaux sociaux, je réponds aux message que j’ai reçu, je check aussi mes mails. 

Tout est très ritualisé, la régularité est la clé d’une bonne communication. Par exemple, tous les lundis à dix heures, je poste la programmation hebdomadaire, c’est notamment à ce moment-là que je récolte pas mal de likes et contribue donc pleinement au marketing digital de l’entreprise. 

“J’essaye de transmettre les valeurs de ce lieu incontournable de Lyon; L’écologie, la diversité, l’excellence, la convivialité”

Néanmoins, comment arrivez-vous à mettre en place une technique de communication assez générale ?  

C’est une très bonne question, à travers notre stratégie de communication, nous cherchons à cibler toute sorte de public : des amis, des familles, des jeunes et des moins jeunes.

Pour cela, j’utilise essentiellement les réseaux sociaux. Je me sers par exemple d’Instagram pour cibler la tranche d’âge 18/35 ans, Facebook pour les 18/50 ans, quant à Linkedin, cela touchera principalement les entreprises qui désireraient organiser des événements privés ou des séminaires.

Dernièrement, nous avons mis en place le système de Newsletter pour les personnes n’utilisant pas les réseaux sociaux. Sans oublier que j’affiche aussi la programmation dans les lieux pour que chacun puisse la consulter en version papier. 

GROUPE 7:

COMMUNICATION 1: Sirine GHRAB; Manon HIGUERO; Zoé LALOGE.

JOURNALISME 1: Anthony BORDES; Victoire DUBUST; Cassandra MADUREIRA; Camille MOREIRA; Joris ROLLIER; Floriano ROBERTI.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique