Le Sénat et la loi

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

À l’origine, le bâtiment qui abrite l’actuel Sénat était un palais construit à la demande de Marie de Médicis, seconde épouse d’Henri IV. Celle-ci n’appréciait pas de vivre au Palais du Louvre.

En 1612, Marie de Médicis achète l’hôtel particulier de François Luxembourg, couramment appelé « Palais du Luxembourg », un surnom qu’il possède toujours. Par la suite, l’édifice va subir de nombreuses modifications au cours du temps.

La salle du livre d’or

Cette salle a été décorée en 1817 par l’architecte Baraguey. Actuellement, elle reste la seule pièce du Sénat qui n’est pas utilisée comme lieu de travail. Connue pour son architecture, notamment grâce à ses éléments de décors tels que la peinture sur bois, au plafond, de Marie de Médicis ou les près de 500 grammes de feuilles d’or qui sont mis en avant et font le charme de cette pièce. Ensuite, d’autres éléments de décors seront ajoutés durant la Révolution française. Toutefois, ces derniers sont déposés dans la réserve du Louvre, afin de les protéger des exactions de révolutionnaires.

Plus tard, Marie de Médicis fait construire le Palais qui devient alors une résidence royale et finit par le quitter en 1631.

Comment fonctionne le Sénat ?

Dans la salle des séances, 340 sénateurs sont installés sur les fauteuils. Alors, lorsque les sénateurs vont commencer leur mandat, on leur demande la commission dans laquelle ils souhaitent siéger (pour une durée de 6 ans) ainsi que la taille de leur fauteuil.

Les sénateurs sont répartis par départements. Le nombre de ces élus représente la fonction de la population du département (par exemple, 12 à Paris ou 3 dans le Gard). Le gouvernement dépose son projet de loi, qui sera examiné par l’Assemblé national puis par le Sénat. Ainsi, les sénateurs en commission analysent et décortiquent le projet du gouvernement et peuvent proposer diverses modifications.

Quel rôle joue le Sénat ?  

Le Sénat a pour rôle principal de vérifier les textes soumis par le gouvernement sous forme de projet de loi. Les sénateurs ont donc pour mission d’examiner, débattre et voter les textes en séance publique. De plus, le sénat contrôle également les actions du gouvernement. Chaque mercredi, des membres du gouvernement sont présents dans la salle des séances pour répondre aux différentes questions d’actualité. Par ailleurs, le Sénat représente aussi les collectivités territoriales.

Groupe 10 : DE JESSE CHARLEVAL Thomas, MONGIN Orlane, RUGGIERO Eva, AGNIEL Loane

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique