Le Centquatre : temple de l’art et du multiculturalisme

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Le Centquatre, un lieu exceptionnel où toutes les formes d’art se côtoient, nous ouvre ses portes pour une visite au cœur même, semble-t-il, de la créativité humaine.

Dans le XIXe arrondissement, le Centquatre est l’un des lieux phares du Nord-Est parisien. Ce centre culturel unique en son genre, qui a ouvert ses portes en 2008, propose aux visiteurs de nombreuses expositions, pour des tarifs défiant toute concurrence. Ici cohabitent les artistes dont les travaux sont mis en avant, ceux qui viennent simplement pour s’y entraîner et s’exprimer, et les flâneurs qui promènent leurs regards curieux sur tout ce petit monde.

Étalé sur 39 000m², le centre culturel met en avant 30 à 35 projets artistiques par an, d’une longévité allant de 1 à 12 mois. Il accueille salons, festivals, expositions, événements d’entreprises, ballets ou encore défilés. La grande exposition du moment, la Foire Foraine d’art Contemporain, nous présente des attractions mêlant incontournables de la fête foraine et art, un événement qui réjouira les petits et les grands.

Le Centquatre, on pourrait le dire ainsi, est un lieu qui donne sa chance à tous. En effet, pour une somme modique, des artistes amateurs peuvent louer un emplacement pour exercer leurs arts, à l’image de la circassienne Naloween qui s’est confiée à nous. « Je ne suis à Paris que depuis 10 jours et j’ai déjà fait plein de rencontres. Là, je me sens déjà presque comme à la maison au 104 alors que c’est tout frais », affirme-t-elle avant de l’ajouter « ici, c’est clairement un endroit de rencontre. »

À plus grande échelle, des artistes dont les œuvres sont exposées, ou qui prennent part à une exposition, peuvent louer des appartements situés dans les vieux bâtiments. L’annexe du lieu, la 104 Factory, accueille une vingtaine de start-up pour être leur incubateur. Enfin, le Cinq, installé lui aussi dans les murs du site, mais agissant indépendamment du Centquatre, participe à l’organisation de projets qui prennent directement place dans la vie quotidienne des habitants du quartier. Grâce à toutes ses structures, le 104 encourage les artistes, entrepreneurs ou encore les projets collectifs dans l’esprit du multiculturalisme qui le caractérise.

Au cours de notre visite, nous avons croisé de nombreux artistes : circassiens, troupes de danseurs, DJs, comédiens… qu’ils soient amateurs ou professionnels, le Centquatre est le lieu où ils peuvent s’exprimer librement. Comme le dit très justement une visiteuse rencontrée au détour d’une des attractions de la nouvelle exposition, ici, « on ne se sent pas regardés. Tout le monde fait la même chose, donc il n’y a rien de gênant. » 

Reviennent aussi régulièrement des termes comme « inspirant », « chouette », ou « multiculturel », parfaitement à l’image de ce lieu à nul autre pareil qu’est le Centquatre.

 

Groupe 3 : Lise Bagieu, Mathieu Gomez Martins Da Cruz, Margaux Gryzbowski et Maude Tarroni-Szafranski

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique