Rencontre avec l’équipe du média « Le tout Lyon »

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

 Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans les locaux du média « Le Tout Lyon ». Ils ont bien voulu répondre à nos questions.

La fusion en 2012 avec les petites affiches lyonnaises vous a-t-elle apporté une expertise judiciaire ?

La fusion en 2212 était une fusion avant tout stratégique et commerciale et non éditoriale. Il y a cependant eu l’apport du savoir-faire des petites affiches lyonnaises dans la partie économie et culture. En effet, ils sont très bons dans ce domaine. Mais oui l’intérêt était avant tout commercial. Le but était de prendre la part de marché sur les annonces légales.

Quels sont vos sources de revenus ?

Notre source de revenus principale est les abonnements, on en compte 12000 aujourd’hui. Il est intéressant de se rappeler que juste avant la crise de la Covid nous avons arrêté la distribution de nos ouvrages en kiosque car les bénéfices étaient trop faibles en comparaison des coûts de publication.

Pensez-vous qu’aujourd’hui un journal peut se créer et se développer seulement au format papier ?

A titre personnel je ne pense pas. En effet il est primordial d’avoir au moins un site vitrine. Même le « canard enchainé » malgré leur refus d’être en ligne a fini par créé un site. Cela parait même compliqué économiquement dû à la hausse du prix du papier. Il faudrait vendre les journaux très chers.

Le papier pourrait-il alors disparaitre pour laisser place exclusivement au format digital ?

Il n’est pas encore question d’abandonner le format papier pour le moment.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

(Ancien élève à l’ISCPA travaillant à la rédaction de « Le tout Lyon »  ) j’ai été d’abord attiré par le sport.  Mais j’ai appris à découvrir et à aimer la diversité des thématiques.

C’est un métier passion, qui demande de l’engagement personnel . La curiosité est une qualité de base à avoir pour être journaliste. La rigueur est aussi essentielle.

Nous sommes vraiment des témoins du monde et ça c’est assez galvanisant.

Quelle est la rencontre qui vous a le plus marqué ?

Spontanément, je pense à une affaire de Cold Case que j’ai suivie. C’était le cas d’un jeune qui du jour au lendemain a disparu. J’ai donc pu rencontrer la sœur de ce jeune qui a mis sa vie entre parenthèses pour retrouver son frère et chercher des réponses qui étaient assez émouvantes.

Groupe 8 : Ariane LE NGUYEN, Timmothée THOMAS-COLLIGNION, Janelle LAURENT, Rachel CASTAN, Alicia TOURNIER, Antonin ROLLION, Eloïse LAURENT, Arno SOUADIA

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique