TF1 : Un média connecté

Catégories Agence Publié le Le

Lundi 26 septembre, dans le cadre du Tour E-Media, nous avons eu la grande opportunité de visiter les locaux et rédactions du groupe TF1. Ici, notre  »guide », plus précisément chargée de projet marque employeur chez TF1, Charlotte Contassot, nous a accueilli dans le « Media Lab ».

Le « Media Lab », un laboratoire technologique

Le « Media Lab » du groupe TF1 reçoit des investisseurs et permet de présenter des innovations publicitaires ou encore de tester de nouvelles technologies issues de start-ups comme « Difuge » ou encore « Clepsy », qui peuvent par la suite intégrer le groupe et servir sur les plateaux ou aux investisseurs publicitaires notamment. Il permet également à des start-ups d’accélérer leur développement.

Certaines de ces technologies sont exposées dans le showroom du « Media Lab » comme des écrans dernier cri ou encore un système de caméras par exemple.

L’IA, plus qu’une nécessité

Steven, qui travaille à la direction de l’innovation chez TF1, parle de l’importance de l’IA dans un groupe média. « Que ce soit pour faire de l’audio description ou même pour mesurer le temps de parole des candidats, c’est simple, l’IA est présente partout ! »

Elle permet d’éviter les opérations coûteuses et chronophages, comme les opérations de montage pour flouter des visages ou des plaques d’immatriculation. Ou encore pour créer plus simplement et seulement en quelques heures des personnages de synthèse, une tâche beaucoup plus longue et compliquée sans intelligence artificielle.

En moyenne, l’IA permet de réduire le temps de travail des collaborateurs – qui sont plus de 3 200 au sein du groupe TF1 – de plus de 25%. Ce laboratoire profite à l’entreprise, car il permet de rendre le travail de certains collaborateurs moins fastidieux, plus pratique et plus rapide comme au montage. Il profite également aux publicitaires puisque certaines start-ups proposent des services de placements de produits plus simples d’utilisation.

Sur l’année 2022, le « Media Lab » compte 10 start-ups  »accélérées », plus de 450 visites du showroom faites par des investisseurs publicitaires, plus de 50 start-ups présentées et plus de 10 prototypes de projets réalisés.

Tom Leray, Gabrielle Bellay, Clara Elfort-Louis, Olga Dardard

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique