L’agence Hula Hoop vue par son dirigeant Cédric Morel, ancien de l’ISCPA Lyon

Catégories AgenceÉtiquettes , , , , Publié le Le

Hula Hoop est une agence de communication regroupant de nombreux métiers créatifs, tels que du conseil, du design, de la publicité, du digital, etc. Son objectif est de guider des entreprises désireuses de se construire une nouvelle image et de les accompagner tout au long de leur évolution. 

Le cheminement professionnel de Cédric Morel

Cédric Morel, dirigeant et fondateur de l’agence Hula Hoop  a eu un parcours sinueux avant de lancer sa propre agence. Il a débuté sa carrière dans la culture, mêlant théâtre, musique et opéra pendant une dizaine d’années. A la suite d’une subite envie de travailler dans la communication politique, il poursuit ses études de communication au sein de l’ISCPA Lyon. Cédric décroche ainsi un mastère de communication institutionnelle, pendant lequel il intègre la philosophie des processus et le raisonnement adapté à la communication. Il explique que pendant ses études :

 “On ne vous apprend pas à être bon, mais à savoir comment penser”. 

Cédric Morel travaille par la suite sur la thématique des relations internationales au sein de LUCI association et d’Eurocities. Il aborde plus tard la thématique d’aménagement des territoires chez Médiacité entre 2007 et 2010. Un besoin de créativité a alors surgi chez lui, pour qui la communication publique conservait les idéaux scolaires. C’est de là qu’est née l’idée de l’agence Hula Hoop, qui débute dans le domaine de la communication publique, avant de s’ouvrir à d’autres secteurs, tels que le tourisme, la restauration, la mode, l’innovation, entre autres.

Hula Hoop, une agence polyvalente de par ses salariés 

Hula Hoop, qui a vu le jour à Lyon il y a une dizaine d’années, est devenue une agence référente en région Rhône-Alpes, avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant entre 3,5 et 4 millions d’euros. Elle s’est aussi implantée à Montréal en 2019.

Selon son directeur, l’agence est un concentré de métiers variés. Elle compte 35 salariés ayant chacun leurs spécificités. Certains ont des compétences créatives. C’est le cas des designers purs, qui créent les logos et les chartes graphiques, des publicitaires qui retouchent les photos et réalisent des montages, mais encore de la conception rédaction, qui met des mots sur des concepts. D’autres occupent un poste exécutif et sont à l’origine des fichiers propres envoyés en rédaction. Des web designers sont aussi présents et établissent des interfaces digitales. 

Certains salariés occupent des postes plus compliqués. C’est le cas des directeurs de stratégie, qui exercent un poste très important au sein de l’agence. Ils nécessitent des compétences de présentation et de conviction. Ils demandent beaucoup d’expertise car ils sont en charge d’appliquer les stratégies d’agence en considérant tous les corps de métier rattachés à l’entreprise cliente. 

Le planneur stratégique est celui qui réfléchit aux stratégies de marques. Il a une vision panoramique du monde et appuie son regard sur les études, les nouveautés, les actualités, la politique. La maîtrise des tendances lui est essentielle pour le bon exercice de son poste. Son métier est difficile, puisqu’il doit être capable de sortir des caricatures et d’avoir une vision réaliste du monde. Le directeur clientèle a pour mission d’accompagner globalement les clients. Son rôle est donc très relationnel de fait que son but premier est de satisfaire les clients. Il doit entretenir un contact diversifié et permanent avec le client, identifier les opportunités pour le client, mais encore être à l’origine de la réalisation d’expertises au sein de l’équipe. Ce poste nécessite beaucoup d’expérience car il est transversal. Le directeur clientèle doit faire preuve de dynamique continue en ce qui concerne l’apprentissage des nouveaux outils et d’organisation pour maintenir l’agence à la page.

Enfin, les chefs de projet sont chargés de superviser le tout. Ils gèrent les plannings avec les créatifs et réalisent les relectures. Il est nécessaire qu’ils fassent preuve d’organisation et de rigueur. La difficulté de ce poste concerne la multitude de projets à gérer en même temps, avec des clients de plus en plus exigeants en terme de rapidité de réalisation. Souvent, les salariés non-créatifs commencent t tous par ce poste avant d’évoluer au sein d’une agence. 

Groupe 8 : Alan Ascencio, Maëva Joseph-Boniface, Thomas Cloatre, Baptiste Pace, Lucas Richet, Nastasya Sorribes, Julie Taisse.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique