National Geographic : une rédaction France en petit comité

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

National Geographic est un média créé en 1988 par une société américaine. Cette rédaction couvre de nombreuses thématiques comme la géographie, les sciences, l’histoire, la culture, l’espace, la photographie et la vie animale.

National Geographic : un média multi-plateformes

En France, National Geographic est basé sur Paris. Ce média est présent sur différentes plateformes comme la télévision, les magazines et internet. Sur le site web, il y a seulement sept personnes qui y travaillent dont une rédactrice en chef, qui s’occupe du management de l’équipe, des demandes de subventions et la traduction d’articles. Elle est aussi accompagnée de deux journalistes chargés de proposer et de traiter des sujets. Afin de publier les articles du média américain, deux traducteurs s’occupent de retranscrire les articles en français. Avec l’évolution du métier, l’agence a dû aussi embaucher une personne en charge es réseaux sociaux.

Pour respecter son objectif, National Geographic France se doit de publier huit articles, une vidéo sur Youtube et plusieurs post Instagram et Twitter par jour.

“ Je dois écrire environ 2 à 3 articles par semaines”

Pendant son interview, Mehdi Benmakhlouf, journaliste stagiaire dans l’entreprise, a partagé son rôle dans le média. Il a confié devoir rédiger  2 à 3 articles par semaine. Il explique le déroulement de ces derniers. En premier lieu, il s’occupe de la veille informationnelle qui va lui permettre de trouver les sujets. Après avoir retenu certains thèmes, le journaliste propose ses choix à sa rédactrice en chef qui accepte ou refuse. Une fois validé, le travail de recherche et de rédaction de l’article peut commencer. En premier lieu, il va chercher des sources par l’intermédiaire de professionnels experts du sujet traité. Une fois les informations, les interviews et les documents en mains, le journaliste peut se mettre à écrire. Ce travail dure en moyenne 48 heures. Au-delà des articles traités, le site web poste des archives d’articles et des traductions d’articles anglophones.

Groupe 4: CHUZEVILLE Baptiste, ROCHE Manon, MARTIN Cléo, DIAS Aurélie, MARONDE Alexandre, PIRO Alexia, VINCENT Hugo et SANTOS ANTAO Thomas.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique