Hula Hoop : une agence créative et innovante

Catégories AgenceÉtiquettes , , , , , , , , , , , , Publié le Le
rencontre entre le groupe 7 et Cédric Morel

Se qualifiant eux même de « laboratoire créatif », l’agence de communication Hula Hoop construisent les nouvelles images des entreprises lyonnaises, parisiennes et bientôt montréalaises. 

S’imposer dans un monde où la communication est partout, et sous toutes les formes n’est pas chose aisée. Cédric Morel, gérant et co-directeur de l’entreprise Hula Hoop accepte dans une interview de livrer les secrets de son agence avec l’équipe 7 des élèves de première année de l’ISCPA. Il explique comment percer dans un milieu où la compétition est rude.

Le communicant parle de « Branding », de « Story Telling » et de « Cleaner ». En d’autres termes, la recette magique pour créer une image repose sur trois étapes : on crée une identité, une réputation et une histoire. Cela passe par des valeurs, des contacts et une cohésion de groupe.

Des ressources avantageuses

L’agence possède des atouts qui lui permet de se démarquer de la concurrence. « La culture, le goût du design et la largeur de l’offre sont gages de réussite de l’agence », commente Cédric Morel.

Plus de dix métiers différents du corps communiquant travaillent en équipe et en relais : directeur artistique, chef de projet digitaux, planner stratégique, concepteur-rédacteur, directeur clientèle, développeur, web designer, maquettiste, Community et content manager, media planer, etc… Selon le co-directeur cela fait la force de Hula Hoop.

Par ailleurs, l’agence basée à Lyon et Paris s’étend au Québec. L’ouverture d’une agence est en effet prévue à Montréal mi-octobre. L’entreprise se projette aussi à Londres dans un avenir proche.

Mais quelques failles

Même si elle semble posséder beaucoup d’avantages, le co-directeur confie les difficultés rencontrées par son entreprise. D’abord, l’offre et la demande sont source de stress et la compétition, loin d’être malsaine, reste constante. Sans compter que la relation vis-à-vis des clients peut parfois être « chaotique ». Il raconte que l’organisation relève parfois du miracle selon les projets, leurs mesures et leur durée. Entre les exigences des clients, leurs disponibilités, le délai demandé et la concurrence, la vie de l’agence est parfois un peu compliquée.

 « C’est un métier de passion », proclame M. Morel. Pour permettre à Hula Hoop de faire partie de l’élite des agences de communication il doit pourtant faire plusieurs sacrifices. Son métier lui demande par exemple de rendre un projet fini sans être sûr de le vendre. Et parfois lui impose même de laisser de côté ses heures de sommeil et son temps personnel, et ce depuis plus de huit ans.

C’est en étant particulièrement fier et avec émotion qu’il finit l’interview. Il clôt la rencontre en racontant son plus noble partenariat : l’ouverture du musée des Confluences à Lyon. L’agence a géré la communication de la soirée d’inauguration ainsi que son déroulement complet. Si bien qu’elle a aidé le musée à se faire une toute nouvelle image. « Les gens y voyaient un projet trop cher, aux termes trop longs, Hula Hoop lui a créé une nouvelle identité, une réputation neuve et lui a construit une histoire qui débute bien», conclut le gérant.

Groupe 7
Thibaut Eperdussin
Ester Barbosa
Amandine Leveneur
Grégoire Thomas
Eliot Dray
Stacy dikizeko
Julie Mallon
Juliette Puylaurent
Raphael Gendre

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique