C2 – Le 104, Centquatre pas d’artistes

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Le Café Caché, 104 rue Aubervilliers 75019 Paris

Le 104 plus qu’un lieu artistique, une vraie cité de la culture qui oscille entre scènes ouvertes, expositions et moments de partages.

Une histoire

Ouvert aux parisiens et parisiennes, aux artistes de passage et à tous, ce lieu a pour but de faire vivre les pratiques spontanées. Cet espace accueille les artistes dans les diverses résidences, artistiques, d’essais et locatives pour leur permettre d’exercer leur art.

Ces halles ont eu plusieurs vies. D’abord utilisées comme abattoirs puis transformées en pompes funèbres. Ce site a été mis en veille jusqu’à la reconversion du lieu actuel. Classé monument historique de Paris, ce bâtiment garde toute sa splendeur industrielle grâce à la réalisation du maître d’œuvre : l’atelier Novembre.

Un lieu plein de surprises

En déambulant dans le 104, vous pourrez découvrir un ensemble de services destinés à rassembler : le café, le restaurant, le Cinq, Emmaüs et la maison des enfants.

Vous pouvez aller prendre un verre au Café Caché, adresse dissimulée dans la cour Aubervilliers et bruncher au Grand Central, aux allures bistrotières, des plats saisonniers gourmands et conviviaux. Habitants et associations du 18e et 19e, vous pouvez venir vous exprimer dans un lieu qui vous est réservé, le Cinq. A la recherche d’habits vintage, venez chiner à Emmaüs. Aux parents et aux enfants, entre 0 et 5 ans, vous êtes invités à la maison des enfants, une maison d’apprentissage et d’échange en lien direct avec les thématiques proposées.

Le 104 Factory : un incubateur optimisé

Le 104 Factory est un incubateur de 48 startups qui travaillent en synergie avec le 104. Ces startups culturelles et créatives bénéficient d’une expertise pour suivre leur évolution. « Je pense que les conditions de travail sont très intéressantes. D’autre part, tout le monde sait que le 104 est très intéressé par l’ingénierie » nous a souligné Jean-Pierre Gomis. Un exemple d’une réussite de l’incubateur : la startup SPooN, spécialisée dans la robotique et la création d’interface de communication couplé à l’intelligence artificielle a créé une « créature artificielle » : le BigSpoon.

Collection privée

Carla Bouvard-Coconet Alexandra Legrix Lucile Gerbeau Jean-Baptiste Orgebin

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique