TL7 : Une chaîne en transition

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Notre Tour E-Media a connu une fin en beauté avec l’intervention d’Alice Canivet, rédactrice en chef de TL7, et de son collègue Clément Bénétière, responsable de la communication digitale. Cette rencontre représente bien le Tour E-Media avec une alliance entre journalistes et communicants !

Qu’est-ce que TL7

TL7 est l’acronyme de Télévision Loire 7. C’est donc une chaîne télévisée de presse locale. Elle couvre la Loire de Saint Etienne à Roanne. Cette chaîne se concentre sur son département avec ses faits divers, sa culture et ses nouveautés. Aujourd’hui, elle est la première chaîne télévisée locale indépendante. Nombreuses de ses consœurs comme Télé Lyon Métropole ont été rachetés par le groupe Altice Média, propriétaire de BFM TV. Il est donc difficile de garder sa place d’indépendant tout en étant une petite chaîne locale.

Faire face au déclin de la télévision

Avec l’essor d’internet des réseaux sociaux, les chaînes télévisées doivent faire face au déclin du nombre de visionnages. Il est donc primordial pour eux de se renouveler afin de ne pas se voir mourir. Pour entamer ce virage vers les jeunes et le numérique TL7 peut compter sur Clément Bénétière, responsable de la communication digitale. Pour lui l’importance réside dans le fait de se tourner vers le numérique avant le déclin total de la télévision. Leur audimat se compose majoritairement de personnes âgées. Il faut donc être réaliste et préparé « l’après » de cette génération. Pour cela le chantier principal se trouve sur les réseaux sociaux qui permettent d’attirer un nouveau public.

TL7 un média plus qu’avancé dans la transition numérique

Avec plus de trente-huit millions de vus sur la page Facebook en 2022 et cinquante millions en 2023 alors que l’année n’est même pas terminée. TL7 se trouve bien avancé dans le combat numérique dans lequel se lance la majorité des médias papiers et télévisés. Pour mener ce combat à bien, il ne suffit pas de republier son contenu télévisé sur les réseaux sociaux. Il faut créer du contenu captivant pour attirer la jeunesse en s’adaptant à leurs modes de consommations. Sur leur page Instagram se trouve un contenu rapide à lire et à comprendre qui résume les actualités du jour dans la Loire sur le model de Hugo Décrypte. Toujours dans l’objectif de se rapprocher des jeunes, à la fin de chaque post se trouve le meme du jour, racontant avec humour des moments de vie dans la Loire.

Groupe 3 : Oki Dammery Bree – Lily Persoud – Estelle François – Nina-Lou Jacquet – Agathe Meyer – Hugo Hasbroucq – Alexis Blanc – Elliot Radix – Flavien Crozier

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique