Le Bonbon, un média citadin et dynamique

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Pendant le Tour E-Media 2023 de l’ISCPA Lyon, nous avons pu rencontrer Agathe Daviet, directrice publicité dans les locaux du Bonbon. Installé à Lyon depuis 8 ans, c’est l’extension du Bonbon Paris, lui, établi depuis 12 ans.

Ce média, précurseur de tendances, propose les adresses parfaites pour découvrir Lyon, sa gastronomie, sa culture, ses formations et ses activités.

Qu’est-ce que Le Bonbon ?

Cette plateforme proposant des bons plans, bonnes adresses (d’où Bonbon) est un média de masse visant des actifs urbains multiples. Ce distinguant par une écriture jeune, il diffère de ces « concurrents » par son style « Friendly », good vibes.

Il s’implante sur divers réseaux sociaux, ce qui montre qu’il a une cible vaste et proche de son public ( Ex. Jeux concours : partenariat avec l’aéroport de Lyon ). Avec plus de 113 000 abonnés sur Instagram mais également environ 2 000 000 de visiteurs uniques sur leur site internet lyonnais. Cela fait du Bonbon l’un des médias les plus tendance de Lyon.

Le Bonbon possède également une application, depuis 2019, avec 20 000 utilisateurs pour 6000 bons plans. Récemment, ils ont créé un magasine annuel, leur première édition papier.

Ils proposent plusieurs catégories de bons plans, allant de l’alimentation au sport, à l’hôtellerie et communiquent même sur des formations. De plus, ils sont partenaires de certains évènements tels que la Fête des Lumières.

Le Fonctionnement du Bonbon

A l’origine, c’est un travail journalistique qui est nécéssaire pour créer une audience notamment avec le choix de mots clés constituant la base du style du média. Le développement du Bonbon Lyon est ensuite principalement dû au travail de Agathe Daviet par son enquête publicitaire (prospection de terrain, téléphonique etc..).

Nous avons demandé : comment se finance Le Bonbon ? : Il possède une inter-dépendance avec les entreprises, c’est à dire la vente d’encarts publicitaires sur les différentes plateformes. Sur le site internet on y trouve 30% du contenu qui a été financé par des marques/entreprises.

On a besoin l’un de l’autre.

Agathe Daviet nous explique qu’il existe «  un jeu » entre journalistes et communicants qui doivent travailler main dans la main dans la création d’un média. Le projet du Tour E-Media exprime cette réalité car nous sommes réunis entre futurs journalistes et communicants pour rendre un travail commun. C’est un vrai travail d’équipe !

✎ Pour découvrir plus en détail Agathe Daviet, voir l’article en lien avec celui-ci : «Rencontre avec Agathe Daviet ».

➤ Pour découvrir la visite des locaux du Bonbon : https://youtu.be/XRqRwrtunYc

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique