Le Tout Lyon: un journal de « tout » types d’actualités

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Représentant un pôle de journaux régionaux composé de 5 médias, le Tout Lyon  nous ouvre leur porte afin de nous partager leur quotidien au sein de l’actualité locale et régionale. 

Le  Tout Lyon  est un journal régional créé en 1895 par Paul Duvivier. Ce média se considère comme étant «  généraliste », proposant ainsi  des thématiques et sujets variés à travers différents formats tels que des interviews, des articles, des brèves…mais aussi une revue papier hebdomadaire disponible sur abonnement.            

Ce média lyonnais appartient  à un groupe de presse nommé « Legal To Digital », un groupe national possédant actuellement quatorze journaux implantés sur le territoire français. Au-delà de son appartenance à ce groupement, le Tout Lyon incarne également le pôle de quatres autres journaux régionaux. Ainsi pouvons-nous retrouver  L’essor , centré davantage  sur le secteur de la Loire et de l’Isère, mais aussi  Le patriote beaujolais  et le Journal du Bâtiment et des Travaux Publics, orientés respectivement sur le secteur du Beaujolais et de la région Rhône-Alpes. 

Cette conjoncture complexe impose donc une importante organisation. Ainsi, chaque journaliste fait partie d’une équipe rattachée à un journal précis, lui-même rattaché à la rédaction du « Tout Lyon » qui a alors pour tâche de convenir des sujets abordés, mais aussi de leur dates de publication. En ce qui concerne les thématiques traitées, bien que considéré comme un média  généraliste, quatre composantes fortes ressortent du contenu produit par le Tout Lyonl’économie, la vie juridique, la société et les événements régionaux.  En ce qui concerne l’économie, le journal centre son intérêt sur la vie économique des entreprises de la région ainsi que leurs installations, leurs stratégies et leurs conjectures. 

Bien que très ancien, le Tout Lyon a réellement pour volonté d’évoluer et se trouver en accord avec son temps. Dans cette volonté, l’équipe du média s’emploie alors à développer les outils digitaux à leur disposition afin de créer un contenu d’avenir. Ce projet d’évolution du journal se traduit notamment par leur changement de rythme de publications via leur site web. Initialement basé sur un rythme hebdomadaire, le Tout Lyon devient désormais un quotidien. Cette intensification de production entraîne alors un rythme plus soutenu qui représente un défi de taille pour les journalistes du média.

En ce qui concerne son rapport à la communication, le Tout Lyon  se trouve principalement actif en ce qui concerne l’interne, principalement entre leur cinq journaux. En effet, une telle organisation implique nécessairement une communication importante entre les cinq médias. 

En conclusion, nous pouvons alors remarquer que le Tout Lyon représente un pôle journalistique important dans la région lyonnaise, avec une réelle volonté d’évoluer tout en publiant des contenus d’actualités variés et en accord avec son temps.



NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique