Jean-Pierre Vacher : Portrait d’un journaliste témoin d’une révolution médiatique

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Je suis Jean-Pierre Vacher. J’ai 59 ans, je suis stéphanois mais j’ai évolué durant toute ma carrière dans le paysage médiatique lyonnais.

Quel est votre parcours ? 

J’ai commencé mes trois premières années d’études supérieures à l’IEP de Lyon en 1980. Suite à cette formation, j’ai obtenu une maîtrise de Sciences Politiques à l’université Paris Panthéon-Sorbonne ainsi qu’une maîtrise de journalisme à l’université Assas.

En 1988, j’ai commencé au Figaro comme stagiaire puis, j’ai obtenu un poste dans le journal. J’ai travaillé en tant que journaliste responsable du service Economie & social pour la branche lyonnaise présente à l’époque.

Ensuite, j’ai travaillé à Télé Lyon Métropole où j’ai pu grandir professionnellement en passant de directeur de la rédaction à directeur général. J’ai quitté le groupe en 2019 pour lancer un nouveau journal : Lyon Décideurs.

Qu’est-ce que Lyon Décideurs ?

Ce journal a donc été fondé à la fin de l’année 2019 en collaboration avec François Sapy, Vincent Lonchampt ainsi que François Mailhes et bien d’autres personnes.

Il s’adresse avant tout aux décideurs lyonnais. On y retrouve notamment des articles sur l’économie, la politique mais aussi de l’actualité sur la culture dans la région lyonnaise. 

Nous publions un journal papier mensuel et nous avons également un site web alimenté chaque jour par nos équipes. De nombreuses interviews de nos décideurs lyonnais y sont présentes.

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du métier de journaliste ?

Le journalisme est un métier riche, dans lequel on ne s’ennuie jamais grâce à la diversité des sujets traités. Ce métier est vivant car il nous permet d’être souvent sur le terrain, à la rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux lieux. Seulement, la rémunération de ce travail est relativement faible proportionnellement au temps consacré.

“On ne fait pas ce travail pour l’argent. On le fait parce que c’est un métier passionnant”. 

Comment votre métier a-t-il évolué avec le développement du digital ? 

 Au début de ma carrière, internet n’existait pas. Lorsque nous avons créé Lyon Décideurs en 2019, nous avons immédiatement créé un site web pour répondre aux nouveaux besoins du métier. Nous devons également utiliser les réseaux sociaux pour nous faire connaître en l’occurrence Twitter et LinkedIn.

Seulement, je crois toujours en la popularité de la presse papier, en particulier auprès de notre lectorat plutôt professionnel.

Quelles sont selon-vous les qualités les plus importantes pour être journaliste ?

Je pense premièrement que la curiosité est fondamentale pour faire ce métier. C’est elle qui nous anime pour chercher et s’intéresser à de nouveaux sujets. La rigueur est également nécessaire pour la rédaction d’un article. La technique journalistique s’apprend en consommant beaucoup de presse écrite. Il est important d’observer la construction des articles pour pouvoir en rédiger par la suite.

Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :

Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique