“Vivre Lyon”, Quand la presse locale rencontre le lifestyle

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Plongez au cœur de “Vivre Lyon”, un trimestriel dans l’air du temps qui dynamise la presse locale. Découvrez ce magazine lifestyle qui s’articule autour de la vie lyonnaise.

“Vivre Lyon” dépend des éditions Vivre. Ils éditent également d’autres magazines locaux comme “Vivre Paris” ou encore “Vivre Bordeaux”. Dans chaque magazine, les méthodes de travail sont les mêmes : le trimestriel s’organise sur 132 pages en différentes rubriques telles que “culture”, “écologie” ou encore “mode et beauté”.

Ce magazine a été, dès sa parution en 2016, très bien reçu par ses lecteurs. Aujourd’hui, il est distribué à environ 35 000 exemplaires et dénombre plus de 40 000 abonnés sur ses réseaux sociaux. Il cible principalement les lectrices lyonnaises de la tranche d’âge 30/40 ans. 

Pas de place pour la politique dans le lifestyle

“Vivre Lyon” est apolitique mais il traite tout de même de sujets engagés comme l’écologie et y dédie une rubrique dans chaque numéro. En effet, ce sujet tient à cœur la rédactrice en chef, Vanessa Cornier, car il ne s’agit pas de répondre à une mode ou la demande des lecteurs, mais bien à ses propres convictions.

Cette dernière explique que les journalistes et les pigistes du magazine bénéficient tous d’une grande liberté de presse ce qui est de plus en plus rare dans le métier. Lors du recrutement des journalistes, la rédactrice met en avant les valeurs qu’elle recherche : la curiosité, une grande créativité, et la nécessité “d’être droit”.

La presse papier est toujours bien vivante

Les lecteurs du magazine consomment des articles beaucoup plus approfondis que ceux disponibles sur le Web, le papier n’a pas été “délaissé”. Il existe encore un lectorat attaché au papier.

Les abonnements au magazine constituent par ailleurs leur source majoritaire de revenu. Pendant la période du confinement, « Vivre Lyon” a connu un fort pic accroissement de ses ventes. C’est grâce à cela que malgré la hausse de 30% du prix du papier, le magazine ne cesse de prospérer.

Le trimestriel dispose toutefois d’un site sur lequel il communique sur des sujets chauds, et de réseaux sociaux alimentés par les journalistes eux-mêmes.

L’affinité de la rédaction pour la ville de Lyon

Au cours de notre rencontre, Vanessa Cornier nous a parlé de son amour pour la ville de Lyon. Elle se dit être heureuse d’y travailler et nous a confié que « Lyon est une ville qui bouge en permanence », il est donc plutôt simple de trouver de nouveaux sujets d’articles à traiter et les actualités fusent en permanence.

C’est une presse de proximité et les journalistes en font un véritable atout afin de proposer du contenu captivant.

Toute l’équipe de ce magazine se regroupe autour d’une seule et grande volonté : partager aux lecteurs des sujets dans lesquels ils se retrouvent, des sujets qu’ils aiment !

GROUPE 7:

COMMUNICATION 1: Sirine GHRAB; Manon HIGUERO; Zoé LALOGE.

JOURNALISME 1: Anthony BORDES; Victoire DUBUST; Cassandra MADUREIRA; Camille MOREIRA; Joris ROLLIER; Floriano ROBERTI.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique