JCDecaux, écologiste avant l’heure

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Abribus dépolluant grâce à la mousse sur le toit (@JCDecaux)

Dans un contexte de crise climatique, le leader n°1 du média extérieur, JCDecaux est avant gardiste.  Mobiliers à énergie renouvelable, logistique écologique. JCDecaux Nouvelle-Aquitaine/Occitanie présente ses actions.

“On a toujours été de bons élèves” d’après Virginie Boix, cheffe de publicité chez JCDecaux. l’entreprise se targue de leur exemplarité sur le sujet de l’écologie. Que ce soit en externe comme en interne. Depuis 2011, l’entreprise française figure dans la liste A du classement CDP (Carbon Disclosure Project). Départageant de A à D- l’émission carbone de 8 400 entreprises. Avant même le début de la crise énergétique, la multinationale avait déjà prise des mesures afin de réduire sa consommation d’électricité. 

“nous n’avons pas attendu qu’il y ait cette crise pour qu’on nous demande de réagir”

Ouiam ABDELLAOUI, cheffe de publicité chez JCDecaux

Pour réduire sa consommation, l’entreprise n’a pas attendu le début de la crise.  Depuis 2013, l’éclairage des panneaux publicitaires est coupé de 23h à 6h. Toujours dans la même optique, un éclairage LED intelligent est installé. Ce type de mobilier urbain possède alors la capacité d’adapter sa luminosité via un détecteur de présence. Dès 2019, c’est déjà 75% de la consommation électrique qui est couverte par des énergies renouvelables, avec un objectif initial prévu à 100% pour 2022. « Nous avons de nombreux mobiliers avec énergies renouvelables (…) des abris bus avec des panneaux solaires.” atteste Virginie Boix.

Une vraie démarche écologique interne

C’est aussi au sein de ses locaux que JCDecaux s’engage. En 2007, le groupe crée une direction du développement durable et y mène des projets. Parmi ceux de l’entreprise, le passage à l’électrique de tous les véhicules reste une priorité. 

“notre économie est basée sur un cycle”

Arnaud Perey, responsable commercial régional JCDecaux 

En seulement une semaine, les affiches sont recyclées pour en faire de nouvelles. Le tri est immédiat.

Groupe 2 – ISCPA Toulouse       

Tom PASSICOT / Maëwenn ESTINGOY / Alexandra DOUSSAT / Gabriel BETAILLE / Elise ARTIGAU / Marine CALONE / Erine BIBAS

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique