Rencontre avec Virginie Boix, cheffe de pub chez JCDecaux

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

JCDecaux est une entreprise d’affichage publicitaire créée en 1964 à Lyon. Elle est aujourd’hui le leader mondial, et est présente dans plus de 80 pays. Virginie BOIX, cheffe de publicité exerce son métier avec passion. Elle revient sur ses expériences après plus de 10 ans au sein de la firme.

En quoi consiste votre fonction exactement ? 

“C’est un poste avant tout commercial, avec un rôle de conseil, de vente et de négociation. Nous travaillons avec une assistante qui s’occupe de la partie administrative, car notre principale activité est de recueillir les briefs des clients et d’effectuer un travail de recherche de lieux d’affichages. Nous accompagnons les annonceurs ou les agences dans la conception de leur plan de communication, afin de leur trouver des solutions et réfléchir aux meilleurs réseaux pour leur publicité. Aujourd’hui je remarque que le métier s’est beaucoup tourné vers le conseil et l’accompagnement client. Pour nous, c’est vraiment important et ça fait partie de notre ADN chez JCDecaux.”

Y a-t-il une journée type ? 

“Non, chaque journée est différente. Pour vous donner une idée, nous avons un planning qu’on ne respecte pas souvent, car il y a des imprévus, parmi lesquels un client qui souhaite un devis rapidement. Il y a par contre des tâches qui se répètent. Je pense par exemple à la relation commerciale qui consiste à appeler les clients pour suivre les avancées de leur plan de communication…” 

Travaillez-vous avec des entreprises locales ? 

“Oui ! Nous travaillons par exemple avec la boucherie de Borderouge, à Toulouse. Plus local on ne peut pas faire (rires) !”

Vous êtes la personne qui accueille les clients, êtes-vous aussi celle qui est à l’origine de la création des publicités ? 

“Non, nous avons une équipe de Web Designer en interne. Nous nous occupons de la prise de contact avec le client et de recueillir ses souhaits pour ensuite les transmettre aux Webdesigners.”

Si je suis une entreprise et que je souhaite afficher une de mes publicités sur l’un de vos panneaux, quel budget dois-je prévoir ? 

“Cela dépend : pour une campagne d’affichage temporaire (sur un nombre de jours limités) qui couvre tout le centre-ville de Toulouse, il faut compter 7000 euros pour environ 70 panneaux. Si c’est une campagne plus localisée, c’est-à-dire sur le secteur Sud, Nord, etc, il faut prévoir environ 3000 euros. Autre cas, une entreprise qui a besoin de visibilité sur un axe précis, par exemple un fast-food avec un panneau qui dit : tourner à droite pour arriver chez nous (de l’affichage longue conservation), il faut compter entre 4000 et 5000 euros.”

 En tant que cheffe de publicité, quel serait le conseil que vous souhaiteriez donner à des étudiants qui veulent s’orienter vers votre métier ?

Ce n’est pas évident de répondre ! Être à l’écoute des annonceurs, je pense que c’est le plus important. Je dirais également qu’il faut être organisé et rigoureux, car les journées ne se ressemblent pas du tout. Ce métier nous pousse à être ouvert à la diversité. Enfin, je dirais aussi de s’ouvrir aux autres.



Groupe 2 –  ISCPA Toulouse

Tom PASSICOT / Maëwenn ESTINGOY / Alexandra DOUSSAT / Gabriel BETAILLE / Elise ARTIGAU / Marine CALONE / Erine BIBAS

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique