JC Decaux, une multinationale qui innove

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

JC Decaux est l’agence numéro 1 mondiale en communication externe. Chercheuse d’innovation régulière, elle veut opter pour des pratiques écoresponsables.

C’est en utilisant divers formats, dans différents endroits (lieux de travail, aéroports, centres commerciaux…) que JC Decaux essaie de susciter l’attention des citadins. Ses maîtres-mots : impact et réaction. Pour l’entreprise, leader de la communication externe, une campagne doit créer une réaction émotionnelle pour jouer sur l’affect et ainsi favoriser la reconnaissance de la marque.

L’INNOVATION COMME MOTEUR

JC Decaux connaît les procédés pour se démarquer et s’ancrer dans le paysage urbain. Ils ont su revisiter leur concept avec l’idée de « créer un événement dans la rue » comme l’explique Virginie Boix, cheffe de publicité à Toulouse.

Lorsque JC Decaux a travaillé avec la marque Lego, la société a construit un abribus publicitaire en s’inspirant des machines à pinces de fête foraine. Le but : interagir avec les passants afin de créer une affluence et marquer les esprits. Un concept innovant qui a attisé la curiosité de beaucoup.

Nouvelle idée pour la série Narcos : pour le lancement de la saison 3, un sablier géant rempli de sucre imitant la cocaïne a été installé dans les rues de Paris. Objectif : avoir un compte à rebours afin de suivre le lancement de la saison. Une stratégie à la fois créative et originale, des critères importants pour se démarquer et se faire connaître.

 

DES ACTEURS RESPONSABLES

JC Decaux compte plus de 10 000 collaborations en France. C’est une agence qui mise sur la communication responsable. En effet, le développement durable est un des moteurs de demain. Les mobiliers sont éco-conçus, c’est-à-dire économes en énergie, durables et recyclables. Certains abribus ont des panneaux solaires. De plus, « depuis 2013, tous les écrans lumineux sont éteints de 23 heures à 6 heure du matin », explique Ouiam Abdellaoui, cheffe de publicité à Toulouse.

Ainsi, une entreprise sensible à l’environnement sera particulièrement apte à travailler avec JCDecaux pour sa campagne publicitaire.

G4 : Salomé FERRE, Domitille PERPERE, Quentin TONEATTI, Chloé GARUZ, Luna GUTTIEREZ, Kalista NARBONNE

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique