« Innover d’année en année », Virginie Boix dévoile les secrets de JCDecaux

Catégories Media Publié le Le

Nous sommes allés à la rencontre de Virginie Boix, cheffe de publicité chez JCDecaux depuis 11 ans. Elle nous raconte comment l’entreprise réussit à rester au sommet mondial tout en continuant d’innover.

 

Comment JCDecaux arrive à garder le leadership ?

“Le directeur de l’entreprise, Jean-Charles Decaux (fils de Jean-Claude Decaux) aime souvent dire que l’entreprise est dans la “position la plus complexe”. En effet, il est plus facile d’être dans la position de second que de leader, comprenez par là que lorsque nous sommes second il faut juste suivre la concurrence. Alors que lorsque nous sommes numéro 1, il faut sans cesse se réinventer, créer, innover et trouver des solutions. C’est la position la plus complexe. Nous sommes donc dans une logique progressive. Il ne faut pas passer à côté d’une bonne idée qui pourrait être utilisée par une entreprise concurrente. 

 

Avez-vous des concurrents ?

“Nous sommes numéro 1 mondial et national. Mais nous avons plusieurs concurrents, 2 en particulier. La première se nomme Clear Channel qui possède certains aménagements urbains dans le métro et les parkings toulousains, mais également nous partageons les affichages dans l’agglomération bordelaise avec cette entreprise. La seconde entreprise concurrente se nomme Exterion Media.”

 

Y a-t-il des sujets sur lesquels vous ne souhaitez pas communiquer ? 

“Les annonces sont choisies par les entreprises, mais il existe tout de même une démarche commerciale. En effet, il y a certains sujets ou nous avons fait le choix de ne pas s’orienter comme la politique, les publicités à caractère sexuel, ou encore le culte.”  

 

Quelles sont vos récentes innovations ? 

“Nous avons, depuis la création de l’entreprise, été obligés d’innover d’années en années et ce que nous comptons faire aussi dans le futur. Dès 2024, nous aurons installer une centaine de mobiliers digitaux à Toulouse. Également, nous mettrons en place des abribus avec détecteur de mouvement afin de ne pas éclairer sans but, aussi ces abribus seront éteint de minuit à 6h.  De plus, récemment, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle nous avons installé une nouvelle publicité 3D.”

 

ISCPA Toulouse – G2 – William TE WIERIK, LOIZON Théo, DJAOUTI Meïssa, LAVIT-TERRAL Léna, RIOT Clémence, DURO FRANCO Flavie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique