JCDecaux : L’entreprise actrice de l’écomobilité toulousaine

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le 25 septembre 2023, JCDecaux a reçu les élèves de l’ISCPA Toulouse pour découvrir leur entreprise. Connu pour être le leader mondial du mobilier urbain publicitaire, le média est également pionnier du vélo en libre-service dans plusieurs pays et notamment au sein du centre-ville toulousain. Nous avons découvert les défis principaux de l’entreprise dont celui de participer activement à l’écomobilité de la ville

L’opérateur a en effet remporté en juin dernier le marché « VélôToulouse » prolongeant ainsi son contrat pour 10 ans. À l’origine du lancement en 2007, JCDecaux a cependant de nouveaux objectifs pour le projet. Tout d’abord « Le but est d’étendre la présence de nouvelles stations dans des communes périphériques comme Aucamville, Colomiers et même Blagnac » nous explique Virginie Boix, cheffe de publicité. Toulouse se placera ainsi en deuxième réseau le plus vaste après celui de Paris. Mais l’enjeu le plus important est celui d’une rentrée plus verte pour l’an prochain.

50% des vélos seront à assistance électrique en septembre 2024.

En effet, la moitié des vélos ne seront plus mécaniques mais électriques. Sans émission de particules et préservant ainsi la qualité de l’air, ce moyen de locomotion est l’un des plus efficaces pour lutter contre la pollution. Objectif : inciter les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés à une mobilité plus écologique. Virginie Boix ajoute : « À terme, JCDecaux souhaite que la part de VAE (vélos à assistance électrique) évolue jusqu’à 75%. Alors que le système comptabilise 1000 utilisateurs par jour, reste à voir si cette innovation plus verte contribuera à atteindre le but « du média de cœur », celui des 1300 utilisations quotidiennes. »

 

Groupe 3- Clément Vigroux, Tom Perez, Elina Lacoste, Lucie Venceslau, Tess Beirao

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique