NRJ et les jeunes : sur la même longueur d’onde

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

 

Source : Anda Adam, Facebook

Ces dernières années on remarque une baisse considérable des auditeurs de la radio. Il y a 10 ans, 80 % des jeunes âgés de 13 à 24 ans écoutaient la radio. Elle rassemble désormais seulement deux tiers de cette tranche d’âge, ce qui représente donc 68 %. 

La carte du local, une réussite ?

L’agglomération toulousaine regroupe un certain nombre de radio locales et NRJ est la 4ème la plus écoutée. C’est aussi celle qui regroupe une audience majoritairement jeune qui se situe entre 13 et 24ans. 

Quel est le réel avantage de miser sur la proximité des auditeurs ? 

Comme nous l’a précisé Charlène LOPEZ-VELAZCO, c’est un avantage tant pour les auditeurs que pour les annonceurs. Le public est en effet plus susceptible d’être intéressé et concerné par des informations locales que nationales. Pour les annonceurs, qui peuvent aussi être leurs partenaires, cela leur permet de cibler directement la population toulousaine. C’est pour cela que NRJ est partenaire entre autres du TFC, ou encore du Stade Toulousain. La radio toulousaine relaie également des annonces concernant des évènements locaux, étant elle même une entreprise d’événementiel à part entière. L’organisation du NRJ musique Tour qui à généralement lieu chaque été, est un bon exemple des actions qu’NRJ mène. 

Toutes ces innovations sont une réelle preuve de leur capacité à s’adapter aux nouvelles tendances et à rester à la page, malgré une baisse considérable du taux d’auditeurs de la radio. NRJ conserve l’avantage de la proximité comme un réel facteur, contrairement à d’autres radio. SkyRock qui est généralement l’un de leurs concurrents, n’a pas cet avantage puisqu’il ne possède pas de radio locale. Mais qu’elles sont les autres méthodes pour attirer les jeunes?

NRJ, proche de son public

Alors que les plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer sont de plus en plus populaires et écoutées des jeunes, la radio toulousaine NRJ arrive tout de même à se démarquer. 

D’après Delphine Lopez Velasco, « Il n’y a pas de concurrence, on ne vise juste pas le même public », NRJ s’ajuste de ce fait aux tendances. Aussi, le contenu proposé est adapté en fonction de son principal auditoire: les jeunes. En effet, de nouveaux dispositifs sont mis en place tels que l’application smartphone afin d’écouter la radio partout, des podcast, du contenu sur les réseaux sociaux entre autres donnant ainsi à la radio un aspect digital et moderne: 30% de la consommation de leur services se fait au travers d’interfaces digitales. (13%)

La radio toulousaine est aussi connue grâce à ses propositions musicales exclusives. Elle surfe sur les tendances musicales, offre des hits inédits et reçoit également des artistes appréciés des jeunes.

Les jeunes entre 13 et 24 ans sont donc ciblés en priorité par cette chaine qui sait les attirer aux travers de publicités, d’actions visées ainsi que l’organisation d’événements comme les NRJ Music Award qui invite les célébrités les plus prisées par cette génération.

 

Julia ARNOULT, Lola SOUPIROT, Tom Kuntz, Louis LE BARS, Shanna MAFFRE.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique