Entretien avec Alixan Lavorel, BFMTV.COM

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Alixan Lavorel, journaliste à BFMTV.com et diplômé de l’ISCPA nous raconte son parcours à travers un entretien captivant.

Bien que cela puisse paraître surprenant, sa vocation pour le journalisme est née tardivement au cours de son année de Terminale.

Sa trajectoire professionnelle :

Il entame son cursus en première année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Lyon en 2018. Au cours de celle-ci, Alixan a eu l’opportunité d’effectuer un stage de 3 mois au Dauphiné Libéré à Annecy. Selon ses mots, ce stage a été une expérience enrichissante qui lui a permis de découvrir le métier de reporter.

Par la suite, il effectue un stage de 3 mois au Progrès lors de sa deuxième année de Bachelor. Alixan finit ses études par un stage de 6 mois à Barcelone au sein du média Fild. Entouré de grands et d’anciens reporters, il acquiert de l’expérience et des compétences (écriture, style …) lui permettant de se lancer en tant que journaliste professionnel.

Son quotidien :

Alixan rejoint BFMTV en juin 2022 dans le service Régions sur BFMTV.com. Il nous décrit sa journée : De 6 heures 30 à 9 heures, lui et ses 15 collègues se partagent l’actualité des 10 antennes locales afin de préparer les diffusions de la journée tout en devant gérer les infos en direct et les urgences.

Ses journées sont toutes différentes en raison des horaires qui changent toutes les 2 semaines et des imprévus liés à l’actualité. Alixan nous explique que même lors de journées « calmes », il a toujours des choses à faire : « Moi, je n’arrive pas à m’ennuyer ».

Ce que l’on retient le plus de cet entretien, c’est le réel plaisir qu’il a à exercer ce métier : « Je m’éclate au quotidien ». Alixan voit sa profession comme : « Le plus beau métier du monde ». Il argumente cela par des rencontres toutes différentes mais très enrichissantes et par un sentiment d’utilité pour la population.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet ancien élève de l’ISCPA Lyon nous vous invitons a lire : BFM vu de l’intérieur.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique