Le LOU Rugby : interview de Julien Bonnard

Catégories Agence, InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Julien Bonnard :« Il faut du courage et de la solidarité pour faire ce sport »

Pour cette première journée du Tour e-média, nous avons eu la chance de rencontrer Julien Bonnard, gérant de Full Sports et de Coqs Events, partenaire important du LOU rugby. Nous l’avons rencontré à l’intérieur du stade de Gerland, un stade qui a une certaine valeur pour lui puisqu’il a commencé ici lors d’un stage à L’Olympique Lyonnais en sortant d’école de commerce et l’a retrouvé avec le LOU il y a maintenant 5 ans.

Le rugby, un sport qui se développe de plus en plus

Depuis plusieurs années, le rugby a pris une place très importante dans l’écosystème médiatique français. Cela est avant tout du aux performances des clubs français et de la sélection nationale qui aujourd’hui est l’une des meilleures nations au monde. « Le rugby est le 2ème sport le plus diffusé après le foot (…) nous avons 3 divisions intégralement diffusés à la Télévision » nous explique Julien Bonnard, de plus la sélection française et les compétitions internationales qui sont diffusés sur les chaînes principales apporte un certain intérêt à tous les téléspectateurs. Et comme l’explique J. Bonnard « Quand on n’existe pas à la Télé, on n’existe pas ».
« La force du Lou c’est qu’on a réussi à avoir un public jeune », c’est ce que Julien Bonnard nous a fait comprendre en expliquant que le club fait d’immenses efforts pour attirer la jeunesse comme mettre en place des tarifs étudiants et des activités à l’extérieur du stade afin de pouvoir s’amuser durant l’avant match puis des animations et un DJ sont présents pour l’après match. « Si la France est championne du monde, il y aura un grand nombre de jeunes à rejoindre des clubs de rugby car tous les jeunes veulent ressembler à leur héro. ». De plus, le rugby possède une ambiance à part, quelque chose que l’on retrouve seulement dans ce sport, cette proximité qu’il y a entre les joueurs et les supporters en fait une vraie force. Puis à la différence de certains sports où les supporters sont séparés afin d’éviter toutes confrontations, on retrouve au stade du LOU aucune tribune faites pour les supporters adverses « Honnêtement, la sécurité sert principalement à vérifier si les spectateurs ont leurs places (…) il arrive même qu’après des matchs les joueurs boivent un coup au milieu des supporters, il n’y a jamais de problème. En même temps on peut partir du principe qu’ils ne craignent pas grand-chose avec leurs physiques. » précise Julien Bonnard en rigolant.
Cette proximité est une force mais ça fait aussi partie des valeurs de ce sport de toujours respecter les autres et se remettre en question : « Il faut du courage et de la solidarité pour faire ce sport ».
La communication dans le rugby a aussi grandement changé, l’arrivée des réseaux en est la raison majeures. Au LOU l’équipe de communication est composée d’un responsable et de cinq personnes qui vont assister aux entrainements et à tous les matchs, interviewer les joueurs et s’occuper aussi bien des partenariats (BFM Lyon, Le progrès) que des pubs (affichage dans la ville). Pour Julien Bonnard., tout ça est bien différent des années où il était à Bourgoin-Jallieu « Pour tout vous dire, il y a un peu plus de 10 ans nous avions à peu près 15 salariés, au LOU aujourd’hui nous pouvons en compter près de 180. ». Le rugby devient de plus en plus important en France et il est certains que cette Coupe du Monde va permettre au rugby français de se développer encore plus.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique