Lyon Capitale: le journal mensuel de Lyon

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le journal Lyon Capitale nous a ouvert ses portes afin que l’ont puisse rencontrer son rédacteur en chef et journaliste Guillaume Lamy. Il est accompagné de ses collègues journalistes, travaillant tous dans un open space accueillant qui les aide ainsi à former une atmosphère de travail plus familiale et ouverte à toutes discussions.

Guidé par nos questions et par sa passion, Guillaume Lamy nous a fait rentrer dans son univers et nous présente le mensuel qui occupe ses journées ainsi que celles de ses collègues. Il nous conte ainsi l’histoire de ce journal lyonnais qui est né à une époque où Lyon n’est autre qu’une simple province de Paris et où les fondateurs, persuadés que cette ville du Rhône a la possibilité de devenir tellement plus, ont décidé de faire de Lyon une “capitale”. De plus, ouvert à la discussion, le rédacteur en chef nous offre autant de conseils, tirés d’expériences personnelles, qu’il le peut, nous ouvrant au monde du journalisme avec un  certain enthousiasme. Conseil que nous acceptons avec intérêt tout en étant curieux d’en prendre plus. Alors, Guillaume Lamy nous offre des citations d’une journaliste, fondatrice de L’Express. 

Puis, guidé par notre curiosité et intérêt, il nous présente ce journal qui berce ses journées au cœur des différentes informations lyonnaises. Il nous parle vivement de l’objectivité qui, bien que difficile à maintenir, reste leur objectif principal afin que chaque lecteurs puissent s’offrir la possibilité de se faire son propre opinion sans être influencé par une quelconque opinion.  Il nous parle aussi de leur envie, au travers de leur format mensuel, que l’information soit traitée, décortiquée et retravaillée en profondeur en y prenant du temps, sans qu’elle ne soit publiée à chaud comme cela pouvait être possible lorsque Lyon Capitale était encore un journal hebdomadaire.

De plus, il nous présente les différentes bande-dessinées, livres et hors-séries qu’ils ont publié dans l’idée de toucher à un nouveau format d’information et avec un espoir de toucher un différent publique. En effet, ce format non ordinaire de partage d’information offre une possibilité à toutes les générations d’e savoir plus, à la fois sur l’information lyonnaise mais aussi sur sa culture et son Histoire. Sans même qu’il ne le dise nécessairement à voix haute, nous pouvons comprendre que Guillaume Lamy est ouvert aux nouvelles générations et à leurs questions qu’il trouvera toutes intéressantes.

Enfin, nous avons pu rencontrer les autres journalistes qui étaient tout aussi ouvert que le rédacteur en chef à nos questions et notre interêt pour leur univers qu’ils nous ont présenté avec le même enthousiasme.

 

Voir notre vidéo ci-dessous:

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique