Dans les coulisses de la Tribune de Lyon

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

« Il n’y a pas de journées ou de semaines types » C’est la définition même du métier de journaliste selon Véronique Lopes de La tribune de Lyon. Nous avons eu la chance d’être accueilli dans les locaux de la Tribunes de Lyon dans le cadre de notre Tour E-Media. Véronique Lopes, spécialiste de la gastronomie lyonnaise, nous a parlé de l’importance de la passion pour exercer le métier de journaliste.

La Tribune de Lyon, qu’est-ce que c’est ?

La tribune de Lyon c’est LE journal de référence des lyonnais pour les lyonnais… Mais aussi pour ceux qui veulent découvrir la belle cité Lyonnaise ! A travers la soixantaine de page que compose l’hebdomadaire de cette tribune, vous pourrez retrouver : des chroniques gastronomiques, culturelles, évènementielles et bien d’autres sur les activités de la ville lumière. La Tribune de Lyon deviendra à coup sûr votre guide préféré sur la cité lyonnaise !

La Passion au cœur du métier de journaliste

Le mot d’ordre de notre rencontre est : Passion. Selon Véronique Lopes, la passion est au cœur du métier de journaliste. La passion donne la foi d’être disponible dans l’instant T pour couvrir l’actualité, même si la journée de travail est terminée ou que le week-end vient de commencer. L’important réside aussi dans le choix de sa spécialisation. Véronique Lopes se penche au quotidien dans ses feuillets sur des sujets qu’elle affectionne, la gastronomie et l’art de vivre. Nous nous sommes demandé si cela n’était pas parfois compliqué d’alimenter la catégorie gastronomie après douze années au sein de la rédaction. La réponse était claire, non cela n’est pas compliqué. Pourquoi ? La ville de Lyon possède le plus haut taux de restaurants par habitants en France ! On ne dénombre pas moins de quatre-cents restaurants dans la ville intra-muros.

Comment procède-t-elle pour retransmettre de nouvelles saveurs découvertes dans un article papier ?

Elle dispose de deux-milles-quatre-cents signes dans sa chronique pour dépeindre ses découvertes coup de cœur pour le restaurant de la semaine. Elle dispose aussi de formats dossiers, se déroulant sur huit pages, pour immerger le lecteur dans une nouvelle découverte gastronomique. Nous avons aussi abordé la présence d’un format original, sortant du cadre de l’interview classique car celle-ci se déroule lors d’un déjeuner. Ce processus permet de renforcer la proximité entre le journaliste et l’intervenant permettant d’accéder à des sujets plus libres et de manière plus décontractée.

Les précieux conseils de Véronique Lopes !

A la fin de notre rencontre nous avons eu la chance de recevoir de précieux conseils pour aborder la suite de nos études. Pour elle, nous devons prioriser l’immersion grâce à de nombreux stages pour mieux nous découvrir mais surtout pour découvrir les différentes facettes du métier de journaliste. Il faut alors tester une majorité des corps de métiers au sein même de la profession de journaliste pour trouver notre voie !

Groupe 3 : Blanc Alexis, François Estelle, Persoud Lily, Jacquet Nina-Lou, Meyer Agathe, Radix Elliot, Dammery Bree Oki, Hasbroucq Hugo, Crozier Flavien.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique