Portrait de Claude Régent et Richard Schittly

Catégories Institution, MediaÉtiquettes Publié le Le

« L’intérêt du Monde c’est justement d’avoir plusieurs vies. » Cette citation a été le mot d’ordre de notre rencontre avec Claude Régent et Richard Schittly, deux générations de correspondant du Monde, qui nous ont permis de nous rendre compte des changements et de l’évolution de la presse écrite lors de ses quarante dernières années.

Qui sont-ils ?

Claude Régent a commencé ses études de science politiques à Science Po Lyon avant de s’immerger directement dans le métier de journalisme. Claude Régent a eu l’occasion de travailler avec tous les types de médium (presse écrite, radio, télévision). Il a été correspondant chez RMC dans la région Rhône-Alpes avant d’être correspondant au journal Le Monde pendant près de 7 ans. Durant cette période il aura rédigé plus de 1000 articles. Après ces nombreuses années en tant que correspondant, il passa six mois en tant qu’attaché de presse de Michel Noire à la mairie de Lyon. Il terminera sa carrière à Haïti pour les informations d’Outre-Mer après avoir travaillé quelques années à France 2 à la télévision.

Aujourd’hui, Claude Régent est journaliste retraité et a publié un livre nommé « Passé d’actualité » qui contient de nombreux articles qu’il a écrits durant sa carrière.

Comme son aîné, Richard Schittly a lui aussi fait ses études en Sciences-Politiques à Science Po Grenoble. Après celle-ci il est directement devenir journaliste. Longtemps journaliste pour Le Progrès où il avait la possibilité de travailler de temps à autres avec d’autres journaux. Il est désormais correspondant pour Le Monde où ses productions sont majoritairement en lien avec la politique. Lors des ses nombreuses années au Progrès, il s’occupait principalement de traiter les affaires judiciaires.

La réalité du métier

Richard Schittly qui est, lui, toujours en activité a vécu l’avancer et les changements majeurs de la presse, ces dernières années. Les changements majeurs sont liés à l’arrivée des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. Il reste positif par rapport à l’avenir de la presse écrite car selon lui il ne faut pas craindre les avancées mais justement les accepter.

Groupe 3 : Oki Dammery Bree – Lily Persoud – Estelle François – Nina-Lou Jacquet – Agathe Meyer – Hugo Hasbroucq – Alexis Blanc – Elliot Radix – Flavien Crozier

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique