Alice Canivet : Le parcours d’une alumni ISCPA

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Pour la dernière étape de notre Tour E-Media, Alice Canivet, ancienne de l’ISCPA Lyon et rédactrice en chef de TL7, est venue à notre rencontre. Armée d’une dizaine d’années d’expériences, Alice Canivet a abordé son parcours et nous a déclaré son amour pour la presse télévisée.

Un destin tout tracé

Dès son plus jeune âge, Alice Canivet, savait qu’elle voulait être journaliste mais surtout qu’elle voulait être à la télévision. Elle nous dit même qu’enfant, elle voulait être à la place de Claire Chazal. Son rêve s’est réalisé quand elle a pu réaliser son premier journal télévisé en tant que journaliste sur l’antenne de TL7. Pour réaliser son rêve, elle se dirigea vers l’ISCPA après avoir obtenu un baccalauréat ES. Elle obtenu avec brio son bachelor de journalisme en spécialité télé. Après cela, elle travailla en tant que pigiste chez TL7 avant d’intégrer complètement la rédaction à l’âge de 21 ans.

Les qualités pour être journaliste télévisé

Lors de notre rencontre, Alice Canivet, a abordé trois points très importants selon elle pour être professionnel dans le milieu de l’audiovisuel. Dans un premier temps, il faut être alaise avec le montage vidéo pour réaliser des sujets de qualités et donc attiré le regard de l’audimat. Plus un reportage est qualitatif, plus le public aura l’envie de rester sur la chaîne en découvrant d’autres programmes. De plus, pour elle, il est important de connaître les règles de l’image pour avoir un support de qualité. Ce deuxième conseil va de pair avec le premier. Une image de qualité couplé à un montage tout aussi qualitatif ravira l’audimat. Enfin, il est important pour elle de faire passer un message, toujours sourcé bien évidemment. Elle nous affirma donc que « le journalisme est d’utilité public ». L’importance de la profession réside dans son rôle de messager de l’information.

Les joies de la presse locale

Alice Canivet se sent comme un poisson dans l’eau dans son rôle de rédactrice en chef. La presse locale est pour elle source d’épanouissement et rencontre. Chaque jour est différent et possède sa propre dynamique. C’est ce qui fait la beauté du métier. La presse locale est aussi source de découverte, il y a chaque année des nouveautés dans le département. La presse locale est donc un lieu vaste pour un journaliste. Elle permet de s’épanouir en découvrant une nouvelle région ou peut aider à se rapprocher de ses racines !

Groupe 3 : Oki Dammery Bree – Lily Persoud – Estelle François – Nina-Lou Jacquet – Agathe Meyer – Hugo Hasbroucq – Alexis Blanc – Elliot Radix – Flavien Crozier

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique