Les jeunes, priorité de la région Occitanie

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Cela fait maintenant quatre ans que la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a été votée par le Parlement. Depuis le 7 août 2015, la nouvelle région Occitanie, fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, est devenue la deuxième plus grande région de France, mais aussi l’une des plus attractives pour les jeunes.

Selon Dominique Satge, conseillère régionale et élue de Haute-Garonne, la jeunesse et l’éducation sont les priorités de la région. C’est pourquoi la région en a fait un de ses premiers secteurs d’investissement du budget régional. En effet, avec un tiers de sa population ayant moins de vingt-cinq ans et deux pôles universitaire majeurs à Toulouse et Montpellier, il paraissait normal que la région Occitanie agisse en conséquence et soit à l’écoute des plus jeunes citoyens.

Les actions sont donc diverses. D’abord, la mise en place de conseils régionaux pour les jeunes, dans lesquels ces derniers désignent un élu qui les représentera. Ensuite, des maisons d’orientation, qui ont pour but d’aiguiller les jeunes vers des professions qui leurs conviennent, au moyen d’apprentissages ou de la construction de dix nouveaux lycées en Occitanie. Pour finir, la mise en place d’une Carte Jeune, qui permettra à ces derniers de disposer d’un budget destiné à la culture.

Du côté de la communication, aussi, tout est fait pour cibler les 15-25 ans, avec notamment une forte présence sur les réseaux sociaux et des campagnes axées sur la jeunesse. La prochaine à venir met d’ailleurs en garde contre le cyber-harcèlement.

Une région qui pense aussi au futur de ses jeunes

Outre l’éducation et la jeunesse, la protection de l’environnement est un secteur qui attire tout particulièrement l’attention des élus régionaux. Ce tout nouvel engouement fait suite à une prise de conscience générale l’année passée, qui s’est notamment fait entendre lors des tournées « la région est à vous », organisées par les élus et agents régionaux. Les politiques environnementales sont dorénavant « transversales à toutes les politiques régionales » affirme Dominique Satge.

En pleine transition écologique, l’Occitanie se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. Elle fait construire des fermes éoliennes, investit dans les rénovations thermiques et dans des parcs photovoltaïques et favorise les transports en commun au sens large. De plus, la région participe aussi au projet Plan Littoral 21 Méditerranée, qui a pour but de préserver les richesses naturelles du littoral. Cet engagement de la région sur des questions écologiques devrait garantir aux jeunes citoyens et aux générations futures un avenir plus propre.

Retrouvez notre visite en vidéo :

Enora LE LOUARN

Thomas ANDRÉ

Luce RICHARDOT

Salomé COUREAU

Kessy SOULAT

Mathis FESSARD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique