Les faces cachées de la presse avec Caroline Momboisse

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Coralie Momboisse responsable du service presse de la région après trois années en tant que attachée de presse nous partage son expérience professionnelle avec la Région Occitanie.

Coralie Momboisse vous qui êtes responsable du service presse depuis 6 mois maintenant pouvez-vous expliquez quel est votre rôle au sein de la région Occitanie ?

Notre rôle est d’être au contact de journalistes, de passer l’information, de valoriser les politiques publiques et l’action de sa présidente.

Comment vous tenez-vous informé de tout ce qui est dit sur la région ?

Nous avons une partie veille avec tous les matins une alerte presse avec des articles qui vont citer la présidente mais aussi des actions menées par la région dans tous les médias régionaux. Mais également une veille sur les médias nationaux , en lien avec les sujets que la région suit, comme l’éducation, les transports, l’économie ..

Quels aspects appréciez-vous le plus dans votre profession ?

Tout d’abord le fait qu’il n’y ai jamais de routine puisque nous sommes sans arrêt dans un renouvellement permanent de chaque sujet qui évolue tous les jours et très vite. Cela demande une grande réactivité et évite la routine. Ensuite d’un point de vu relationnel entre collègues puisque nous sommes dans la transversalité en créant des relations de confiance et de travail. Elles nous permettent d’aller plus loin dans la manière de pousser les sujets.

Quels sont les principales contraintes auxquelles doit faire face une responsable du service de presse ?

Nous sommes soumis à l’urgence, il faut avoir une bonne résistance à la pression. Cela a des conséquences qui sont usantes. Il y a aussi beaucoup d’imprévus, nous ne pouvons pas prévoir l’actu. Dès qu’ une actu sort tout le monde va réagir, les journalistes sont sursollicités d’info d’où l’importance d’avoir un réseaux de journalistes solide et de confiance. Beaucoup vont réagir et le premier à sortir l’info à des chances de se faire reprendre derrière.

Groupe 3

Clément Vigroux/Tom Perez/Tess Beirao/Lucie Venceslau/Lacoste Elina

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique