Le Zénith, un bâtiment d’exception

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Le Zénith n’est pas juste une salle de concert, c’est un lieu de vie qui a permis de rendre la culture plus accessible pour toutes et tous. 

 L’histoire du lieu 

Situé dans le parc de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, au bord du Canal de l’Ourcq, le Zénith de Paris est une salle de concert connue dans le monde entier.  En 1984, Jack Lang alors ministre de la Culture de François Mitterrand, souhaite mettre en lumière la culture pop et la rendre facile d’accès pour les habitants du quartier. D’autant plus que ce site avait été créé pour être éphémère. En effet, le Zénith de Paris ne devait pas perdurer dans le temps. Cependant, l’infrastructure a connu un tel succès qu’elle est devenue durable. Ainsi, suite à cette réussite, d’autres Zéniths ont fait leur apparition dans toute la France comme à Lille en 1994 ou bien à Nantes en 2006. Aujourd’hui, le pays comptabilise 17 Zéniths.

Un emplacement bénéfique 

Le Zénith se trouve au parc de la Villette. Connu pour ses nombreux jardins thématiques tels que le jardin du dragon et le jardin des ombres, l’endroit est un véritable espace de rencontres pour toutes les personnes qui apprécient l’art et la culture. En effet, une librairie, un cabaret et un théâtre se trouvent également dans le parc. Il est possible de se rendre dans d’autres bâtiments culturels comme le Conservatoire de Paris, le Hall de la Chanson ou bien le Centre de documentation de la musique contemporaine. Les visiteurs disposent de plusieurs activités dans ce parc. Tous ces lieux et les cafés qui sont placés à proximité participent à l’attractivité du Zénith.  

salle de concert
Vue depuis la scène

Le Zénith, plus qu’une salle de concert  

Le bâtiment peut contenir 6 800 personnes, dont 4 500 dans les gradins. La scène est modulable selon les souhaits des artistes. De surcroit, afin de répondre aux désirs des artistes, il faut compter six heures de montage minimum. Le bâtiment contient quatre bars qui se trouvent dans le hall d’entrée de 2 000 m2. Le Zénith est souvent connu pour ses concerts de pop culture et de rock. Toutefois, il propose également des événements d’entreprise ou des remises de diplômes. Par ailleurs, les individus qui apprécient un même artiste peuvent se rencontrer grâce au Zénith. Ainsi, Le Zénith de Paris est un véritable lieu de vie, de rencontre et de célébration. 

https://youtu.be/W96ZcqNchVY?feature=shared

Groupe J3 : Chloé GARNIER, Constance GERARD, Thomas LE JOLY, Lucie KAPRIELIAN

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique