Le théâtre Mogador, un lieu aux nombreuses vies

Catégories Institution Publié le Le

Construit en 1913, le théâtre Mogador ouvre ses portes en 1919 dans le IXe arrondissement de Paris. Cette salle de spectacle peut accueillir jusqu’à 1600 personnes.

Né d’une histoire d’amour tragique…

Avant d’être un théâtre, le Mogador était une écurie, il a été construit par un financier britannique, Alfred Butt qui était amoureux d’une jeune actrice et chanteuse française, Régine Flory. Ainsi, en témoignage de son amour, il lui fait construire le Théâtre Mogador théâtre qui se veut être la réplique du Palladium de Londres.

À ses débuts, la salle connaît un assez grand succès, mais celui-ci s’essouffle très vite au plus grand désespoir de son constructeur qui décide alors de quitter son amante pour retourner vivre à Londres. Effondrée, la jeune femme l’y rejoint dans une dernière tentative désespérée de le récupérer, mais Alfred Butt n’en démord pas, alors Régine Fleury se suicide sous yeux.

Un lieu mythique dans Paris

Le Mogador est surtout connu pour ses représentations de Grease ou du Roi Lion. Il met un point d’honneur à immerger son public dans l’univers des pièces dès son entrée dans le théâtre. En effet, dans les salons adjacents de la salle de spectacle on retrouve des tableaux ou des décorations en rapport avec les pièces jouées. Toujours dans cette idée d’immersion a lieu actuellement une exposition permanente celle du Roi Lion ; il y a 26 ans Julie créa seule de ses propres mains la pièce du Roi Lion ainsi que chaque costumes et accessoires. Le Mogador met aussi à l’honneur des tas d’artistes différents venant de partout dans le monde. Chaque spectacle est en « live », rien n’est enregistré, pas même les musiques.

Se créer une identité propre

Le théâtre accorde énormément d’importance à son image et à son identité. Il cherche à devenir une marque, à ne plus se faire appeler « Le Mogador » mais « Mogador ». Les choses se sont alors enchainées, il s’est créé un logo, a ouvert des comptes sur les réseaux sociaux, à organiser des événements et à énormément travailler sa communication digitale. Les réseaux sociaux sont un point central de sa stratégie de communication puisqu’ils lui permettent d’illustrer au maximum son potentiel.

Enfin, Mogador est doté d’un important pôle événementiel qui doit se faire connaître pour faire comprendre à un maximum de personnes que le théâtre organise aussi des événements privés, salons d’entreprises, soirées dansantes etc…

Paris – IC5 – DETROYAT Zoé – DOS Raphael – EKWE MBASSI Marguerite – DECLERCQ Lou-Ann

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique