Le CENTQUATRE, mille et une manière de s’exprimer

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Le Centquatre, pôle nourricier de créativité contemporaine, accueille et promeut des disciplines artistiques pluridisciplinaires. Unique et accessible, tout le monde peut y trouver sa place. 

Le Centquatre, actuellement sous la direction de José-Manuel Goncalvès, est ouvert depuis le 11 octobre 2008. Cet établissement mythique à la croisée de tous les arts est situé à cheval entre les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. Anciennement, le site servait à l’activité des pompes funèbres de la ville. Un passé assez paradoxal lorsque l’on sait qu’il est désormais l’un des lieux les plus vivants du nord parisien.

Le lieu des possibles 

On peut définir cet espace de coopération culturelle comme un lieu plein de vie, celui-ci abrite plusieurs boutiques, Emmaüs, librairie, fleuriste; des espaces de restauration, café, marché bio, brasserie. Ces divers espaces permettent à ses visiteurs et ses habitués de profiter pleinement de leur expérience, de s’y sentir bien et de s’y épanouir. Mais c’est avant tout le caractère innovant du concept de ce lieu qui le rend spécial. Le lieu offre un accès à un grand nombre de pratiques artistiques, au travers de sa large programmation de spectacles et d’expositions autour de domaines tels que la danse, le théâtre, la musique ou encore des arts numériques. De plus cette immense Halle à l’architecture du XIXe siècle, permet un accès libre à la pratique artistique pour tous. Que ce soit amateurs ou professionnels, danseurs, comédiens, jongleurs ou autres, tous y sont les bienvenus et peuvent venir s’y entraîner librement 6 jours sur 7. 

Au soutien du langage artistique                

Le site dispose d’un panel de résidences artistiques afin de permettre l’épanouissement de ses clients, et soutient les artistes de la création, à la réalisation et la diffusion de leurs projets. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement particulier proposé par le lieu, au sein d’un environnement favorable aux rencontres et aux découvertes. Peu importe le milieu social ou la culture, ici il n’y a que l’art qui s’exprime.

Article de Anouk Primault-Charlety, Emilie de Jaham, Stella Dalla Giovanna, Eva Jacinto

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique