Jean Etienne Celle : un journaliste au coeur de l’auto

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Nous avons eu la chance de poser des questions à Jean-Etienne Celle, qui s’occupe de la partie digitale d’Automoto, une émission de TF1 centrée sur l’automobile.

Les médias automobiles sont souvent ciblés pour les Hommes, est-ce qu’il y a des femmes qui travaillent dans le domaine du journalisme automobile ?

Chez nous, dans les équipes de production, il y a beaucoup de femmes. Des journalistes, on en a pas en ce moment mais il y en a beaucoup qui sont passés par notre média, il y en a même qui ont été à la présentation d’automoto. Je dirais que c’est un métier qui est à 80% fait par des hommes mais plus le temps avance, plus on voit des femmes arriver.  On voit également que sur les réseaux sociaux, de plus en plus de femmes parlent de l’automobile et des sports auto, elles prennent la parole sur ce sujet.

Comment on pourrait ouvrir davantage le journalisme sportif aux femmes ?

Je pense que c’est à nous, médias, de montrer qu’il y a de la place pour les femmes dans les rédactions. Nous, dès qu’on trouve des informations faites par des femmes dans l’automobile, on essaye de les mettre en avant pour montrer aux autres femmes, qu’il y a de la place, que c’est pas un métier réservé aux hommes. On veut montrer qu’il y a de la place pour tout le monde. Je pense que c’est surtout aux médias de leur montrer la voie et aussi aux écoles de journalisme, de leur dire que c’est possible.

Samedi 9 septembre, a eu lieu le GP explorer, un grand prix de formule 4 organisé par le YouTuber Squeezie, qui regroupait des streameurs de Twitch et des youtubers. Ils se sont affrontés au circuit du mans.

Que pensez-vous du fait que les youtubers s’essayent au sport automobile ?

C’est une superbe opportunité pour le sport automobile de se faire connaitre, car maintenant que c’est sur une chaîne payante, l’audience est restreinte. Ça met en avant des youtubers qui s’investissent vraiment dans un projet. J’espère qu’il y aura une 3ème édition.

Un épisode qui parle du GP explorer est passé dimanche 17 septembre sur TF1.

Automoto, c’est tous les dimanches mais y’a-t-il des moments de pause, sans émission le dimanche ou l’émission est en continu ?

Toute l’année, il y a une émission sauf l’été à partir du 10 juillet ou du 15 juillet jusqu’à fin août, ce sont des rediffusions. On remontre quelques émissions durant l’année, on prend le meilleur reportage de chaque émission et on remonte 7-8 émissions mais sinon tout le reste de l’année c’est des inédits, des reportages que vous n’avez jamais vu et par contre pendant l’été ça nous permet de nous prendre des vacances, on remontre des émissions et ses des sujets que vous avez déjà vu mais par contre c’est pas la même émission que vous avez pu voir cet été.

Groupe 2

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique