La Région Occitanie main dans la main avec les jeunes

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La région Occitanie est une collectivité territoriale fondée en 2014, suite à la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. La région Occitanie accompagne les jeunes sur l’ensemble des sujets qui les concernent, l’éducation, le transport, le logement, la culture, le sport ou la santé.

 

L’éducation fait partie des priorités de la Région. Elle programme un plan d’investissement de 1 milliard d’euros jusqu’en 2021 pour rénover et construire les lycées, les Creps et les centres de formation sanitaire et social. Les services administratifs de la Région travaillent majoritairement dans les lycées. Cette dernière programme des actions innovantes pour la réussite des 230 000 lycéens, 40 000 apprentis, 249 000 étudiants et 1400 élèves des écoles régionales de la deuxième chance. Elle participe au financement des constructions et rénovations de bâtiments scolaires. En effet, François Carbonnel, directeur de communication de la Région confie que cette dernière « a financé l’école d’ingénieur de Tarbes, une école dans le domaine de la santé à Montauban ». Le but est de « remettre de l’équilibre sur le territoire ». Lors de la crise sanitaire, la région a soutenu les jeunes en difficultés financières dans leurs études, en témoigne la distribution de clé 4G, d’ordinateurs et de produits hygiéniques. L’organisation régionale a aussi été à l’initiative de la création de la carte Occ’Ygène, destinée aux jeunes de 18-25 ans, qui donne accès à des avantages et réductions sur des activités de loisirs.

La Carte jeune : essentielle pour les lycéens

Disponible pour les lycéens, la carte jeune permet à ces derniers d’accéder gratuitement aux manuels scolaires, avoir des réductions sur des activités sportives ou culturelles. La carte jeune permet également l’accès à LORDI, un ordinateur fournit aux lycéens par La Région. « LORDI est un outil de culture, de loisir et d’ouverture sur le monde. Cet outil a pour but de réduire la fracture numérique, développer les manuels numériques », explique François Carbonnel. Ce dernier assure également que la région travaille sur les « élargissements des prestations disponibles via la carte jeune ».

JC1 Team, G2 – ISCPA Toulouse

Nicolas Calvet, Raphaël Plancheron—Hérault, Chloé Poisson, Yanna Durand, Constance Cadene

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique