A la région Occitanie, le sens de la proximité et du social

Catégories Institution Publié le Le

La région Occitanie c’est 6 millions d’habitants pour 72 724 km2. C’est la 3ème plus grande région de France derrière la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane depuis la fusion des régions en 2014. L’Occitanie cherche une certaine proximité avec ses citoyens malgré la superficie importante de la région.

L’une des priorités de la région est de mettre en avant l’importance de l’aspect social au sein de celle-ci. En effet, de nombreuses initiatives sont mises en place par la région pour garantir le plus possible une bonne qualité de vie à ses citoyens. D’une part, la région s’engage à être en contact constant avec ses habitants « notre but est bien de garantir une proximité avec nos jeunes » nous précise François Carbonnel. Pour cela, le pôle communication est très actif sur les différents réseaux sociaux pour parvenir à une certaine proximité via les outils digitaux. Il est possible de les contacter à travers ces réseaux. La région a également mis en place un système de « maison de région » pour construire une relation directe avec les citoyens d’Occitanie. Ces maisons de région sont des lieux d’accueil, d’information et de soutien. Il y en a 17 dans la région. Elles se situent évidemment dans les grandes villes, mais également au sein des villages les plus reculés pour garantir cette égalité sociale tant importante pour les responsables communication et relationnel de la région.

UNE RÉGION IMPLIQUÉE DANS LA QUALITÉ DE LA VIE DES JEUNES

Toutefois, la région Occitanie, en tant que première région étudiante de France, soutient ses étudiants. Des aides financières sont effectivement proposées pour les transports (réductions abonnement carte Tisseo) et la restauration notamment. D’autres initiatives comme la distribution de paniers de légumes, de protections hygiéniques, de test Covid sur les campus, de clef 4g dans les appartements universitaires sont également proposés pour les étudiants. La région finance aussi en partie la construction et la restauration des établissements universitaires publique d’Occitanie. Un projet d’étalement des différentes formations d’enseignement supérieur dans les terres plus éloignés de la région est mis en place depuis peu, avec notamment les « campus connectés », qui proposent des formations universitaires de qualité et de proximité hors métropoles. La région Occitanie est d’ailleurs aujourd’hui la région la mieux dotée de ces campus connectés en France.

ISCPA Toulouse Groupe 3                                                               Cannelle BASTIEN, Louis MALBEC, Maureen Gillet, Noémie LARRIBEAU, Mathis Force, Maëlle GIROUD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique