L’Occitanie : région leader sur les réseaux sociaux

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Ce lundi 4 octobre, François Carbonnel, chargé du pôle communication à la région Occitanie. Il se confie en toute transparence sur l’évolution des réseaux sociaux et son poste au sein du conseil régional.

« Ce qui m’anime c’est le sens du service public, le sens du service de l’autre.», déclare François Carbonnel, le directeur adjoint chargé du digital et de la proximité à la région Occitanie. Il poursuit en expliquant le rôle du digital dans son métier qui est le fait d’être présent et visible dans la région. Pour cela, le Web et les réseaux sociaux sont les deux outils principalement utilisés. François Carbonnel est en partie chargé de l’alimentation de ces réseaux sociaux, mais aussi des échanges avec les internautes. En effet, lorsqu’un habitant de la région Occitanie souhaite converser d’un sujet problématique ou non, il est mis en relation de manière simple et rapide avec un membre de la région au travers des réseaux sociaux. Selon le directeur, c’est comme cela que se traduit la proximité. De plus, les « maisons de ma région » contribuent aussi à ce contact. Implantées dans toute la région, elles permettent d’accueillir le public et d’échanger avec lui.

« Je pense qu’on le fait mieux que certaines régions, mais on a une marge de progression »

Comment François Carbonnel et ses collaborateurs ont-ils vécu la montée des réseaux sociaux ? « Ce n’était pas évident », explique monsieur Carbonnel. « Les jeunes d’aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux d’une manière très familière » poursuit-il. De plus, même s’il aimerait pouvoir recruter plus de jeunes âgés de 18 à 25 ans qui sont donc davantage à l’aise dans ce domaine, cela reste compliqué voire impossible. Cependant, le directeur adjoint montre une réelle satisfaction face à leur travail. « Même si une marge de progression reste en vue, on fait mieux que d’autres régions », confie-t-il, il est important de souligner que la région Occitanie est l’une des régions les plus développées sur les réseaux sociaux, notamment grâce à leurs comptes Instagram qui compte quatre-vingt mille abonnées contre vingt mille pour la région Grand Est. Pour arriver à ce statut de première place, la région s’est vue dans l’obligation de s’adapter à l’évolution de la société. Pour exemple, François Carbonnel et  la présidente de la région Occitanie Carole Delga sont désormais sur Tik Tok, l’application qui compte des millions d’utilisateurs en France depuis le premier confinement et qui ne cesse d’agrandir sa communauté.

Groupe 1

L.Touala, L. Bézes, F. Pauquet, M. Aebi, R. Wojtanowski, E. Dziubakewicz

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique