La Région Occitanie et ses objectifs

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Les étudiants de l’ISCPA, ont eu le privilège le lundi 23 septembre 2019, de pénétrer au Conseil régional aux cotés de ses acteurs principaux afin d’en comprendre les enjeux et les missions.

En août 2015, est adoptée la loi « NOTRe », loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République. Cette réorganisation confie de nouvelles compétences aux régions et vise à renforcer leurs compétences.

Le conseil régional de la région Occitanie émerge en 2016 suite à l’adoption de cette loi.

Pour donner naissance à celle que l’on connait aujourd’hui sous le nom de « Région Occitanie », fusionnent le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées.

« La Région construit, entretient et fait fonctionner »

Avec la fusion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la région Occitanie a désormais une superficie importante qui s’étend à plus de 72 000 km2, mais également un poids démographique conséquent avec une population d’environ 5 millions d’habitants.

Quand on sait que parmi ces 5 millions d’habitants, 1/3 a moins de 25 ans, on comprend aisément l’importance de la question de la jeunesse et de l’éducation dans la région.

Dominique Satge, Conseillère régionale et membre des commissions, revient sur les moyens mis en oeuvre par la région pour conserver une place prioritaire à l’enseignement et à la jeunesse.

Sur l’ensemble de la région est prévue la construction de 10 nouveaux lycées, 6 ont déjà été construits.

Au delà du bâtiment, la Région dispose de différents dispositifs afin d’intervenir aux cotés des jeunes, le plus connu d’entre eux est la carte jeune. Ce support numérique réunit de nombreuses aides financières pour faciliter l’accès à l’éducation avec par exemple, des manuels scolaires gratuit, des ordinateurs portables gratuits, des aides à la lecture ainsi que des aides pour un accès aux transports.

La Région se mobilise également au niveau de l’aménagement du territoire, c’est à dire l’aide aux communes et aux communautés d’agglomération afin de construire les infrastructures dont elles ont besoin. À ce sujet, la présidente Carole Delga est particulièrement attentive à l’égalité des territoires, il faut donner plus aux espaces les moins favorisés comme les zones rurales ou montagneuses.

Maintenir une proximité malgré la grandeur d’un territoire, possible ?

La Région s’attèle à maintenir la proximité avec les autres collectivités locales mais aussi avec les citoyens. Pour ce faire, la Région s’est « installée » avec une « Maison de la Région » dans tous les départements, qui est un point d’accès pour les acteurs économiques mais aussi pour l’ensemble des citoyens qui ont un accès direct avec les services de la Région.

La Région agit également pour le développement économique des TPE et PME en leur accordant des aides financières.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique