La Comédie Française : « être sois même en étant ensemble »

Catégories InstitutionÉtiquettes , Publié le Le

 La Comédie Française est une institution culturelle qui a vu le jour au XVIIe siècle. Ce théâtre public est le seul en France à avoir une troupe permanente. 

Institution fondée en 1680, la Comédie Française est un lieu de représentation de pièces classiques et contemporaines. Les œuvres viennent du monde entier, mais doivent être jouées uniquement en français. Elle reçoit, afin de se financer des aides du ministère. Ses trois piliers sont la Troupe, l’Alternance et le Répertoire. Elle est actuellement dirigée par Éric Ruf.

Histoire de la troupe

En 1673, Molière décède et sa troupe se retrouve perdue. 7 ans plus tard, Louis XIV fusionne la troupe avec une rivale et la Comédie Française est née. Les comédiens reprennent ainsi dans leur répertoire de nombreuses œuvres de Molière. Son fauteuil est d’ailleurs exposé dans le hall d’entrée du théâtre, il avait été utilisé pour « Le Malade Imaginaire », quelques heures avant son décès. 

Une architecture classique et moderne

L’architecture classique a subi des travaux de modernisation, tout en conservant l’essence même de ce lieu situé en plein cœur de Paris. Le péristyle se trouve toujours en dessous de la salle de théâtre. C’était un espace de guichet qui a été conservé, mais certaines colonnes en pierre ont été grattées afin de laisser apparaître des poutres métalliques. D’autres transformations ont été réalisées, comme l’ajout de lumière ou encore d’un plateau d’accueil moderne. Dans le hall, nous retrouvons plusieurs sculptures illustrant la polyvalence de la troupe, de la tragédie au drame bourgeois. 

La salle de théâtre a conservé son style italien, en forme de fer à cheval, ses sièges en velours rouge, et sa peinture impressionnante sur le plafond de Guillaume Dubufe. Effet utile pour l’acoustique aujourd’hui, mais autrefois un reflet de la société. On venait dans le but ultime de se faire remarquer par les autres, moins on avait d’argent plus on était placé en hauteur dans la salle. 

Pensionnaires ou sociétaires

Surnommé la Maison, cette société de droit privé regroupe 30 comédiens en contrat à durée déterminée, ils sont pensionnaires, et 30 en contrat à durée indéterminée. Ces derniers sont appelés « sociétaires ». Si les pensionnaires sont payés par le ministère de la culture, à l’inverse les sociétaires reçoivent un salaire fixe. Pour l’intégrer, les comédiens doivent se faire remarquer lors d’auditions, ou bien recommandés par le metteur en scène pour jouer un rôle dans une pièce où aucun autre comédien de la troupe ne correspondrait à leurs critères. 

En outre, la Comédie Française propose une variété de pièces de styles différents et se renouvelle notamment grâce à sa communication de plus en plus active sur les réseaux sociaux. Dernièrement elle abrite un musée d’objets précieux tels que des tableaux et des sculptures, offerts par les comédiens de la troupe ou par des admirateurs. 

La Comédie Française conserve un lien avec l’histoire tout en avançant vers l’avenir. 

Paris-IC6-ESNAULT Charlotte-GUETTA Levanna – GORDOGA Eren – MONTESSUIT Tom

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique