EQ-13 : la salle Gaveau qui monte en octavo

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Depuis 1905, la musique classique, ainsi que la musique de chambre sont les bienvenues à la salle Gaveau, située dans le 8e arrondissement de Paris. Une salle sauvée par amour de la musique, résonne encore de nos jours. Des artistes comme Roberto Alagna la font toujours vivre. Cet endroit vous donne des frissons autant de manière visuelle, qu’auditive. Et cela ne date pas d’hier.

Une histoire sous les feux des projecteurs

Monsieur et Madame Fournier ont racheté la salle en 1976 à une compagnie d’assurance. Elle devait être détruite pour devenir un parking. Jean-Marie Fournier a décidé de rassembler des amis musiciens afin de réaliser un concert en salle complète, pour sauver cet endroit. Ce qui est drôle, c’est que ce couple s’est rencontré lors d’un concert de piano de Mr Fournier. Cette salle a non seulement une histoire sentimentale mais également familiale. De nombreuses salles parisiennes ont été dans le même cas. Cela donne un aspect beaucoup plus intime. Mais son histoire va plus loin. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la salle Gaveau n’a pas fermé ses portes, elle continuait à offrir des concerts aux habitants. Depuis 1992, elle est classée aux monuments historiques pour sa beauté architecturale, mais aussi son authenticité. Alors qu’attendez-vous pour voir ce chef d’oeuvre ?

La passion au service de l’art

En France, la culture est très importante. Ce couple passionné cherche à donner vie à la musique depuis de nombreuses années. Afin de ne pas rester sur leurs acquis, ils cherchent à se développer en participant à des festivals, comme ceux de Monaco. Mais ce n’est pas tout ! Ils parrainent la première femme cheffe d’orchestre. La musique, et la bâtisse ne sont pas d’aujourd’hui, en revanche, ils essaient d’évoluer au maximum avec leur temps, en aidant les artistes qui leur tiennent à coeur. La musique raconte une histoire, une histoire passionnante, elle nous emporte dans un autre univers. Le bar de ce lieu porte le nom du célèbre violoncelliste : Mstislav Rostropovitch, qui auparavant était venu faire un concert gratuit. Comme nous nous en rendons compte au fur et à mesure, chaque détail a un sens. La musique classique n’est pas appréciée par tous, mais asseyez-vous sur ces sièges minuscules face à la grandeur de la salle, et vous verrez. Cette dernière peut accueillir 900 personnes, la puissance des artistes vous touchera même au bout de la salle.

Louise Beschizza, Malo Steiner, Ethan Daudel, Fiona Lassagne

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique